samedi 2 juillet 2011

Rebadging hardcore : CHEVROLET CAPTIVA / OPEL-VAUXHALL ANTARA / HOLDEN CAPTIVA / DAEWOO WINSTORM / SATURN VUE / GMC TERRAIN

2007 - GMC Terrain (Moyen-Orient)
Je vous préviens : pour cet article, restez concentrés et préparez un cachet d'aspirine, car nous allons aborder un sujet sensible chez General Motors : le rebadging hardcore.

2011 - Chevrolet Captiva Sport (USA)
Chez nous en Europe, la situation est simple : il y a l'Opel-Vauxhall Antara, un SUV à cinq places. Puis il y a le Chevrolet Captiva, 6 centimètres plus long et à sept places. La base est la même, le style est ressemblant mais peu de pièces de carrosserie sont commnunes, encore plus depuis le restylage de l'un et l'autre il y a quelques mois. Tous les deux sont fabriqués en Corée du Sud, et tous les deux sont disponibles en 4x4 ou 4x2. Ils partagent les mêmes moteur CDTi pour Opel, et VCDI pour Chevrolet : des 2.2L Turbo Diesel de 163 ou 184ch. Opel propose en plus un bloc essence L4 de 2.4L et  167ch.
2008 - Opel Antara phase 1
2008 - Opel Antara phase 1
2011 - Opel Antara Phase 2
2008 - Vauxhall Antara phase 1
2008 - Vauxhall Antara phase 1
2011 - Vauxhall Antara phase 2
2007 - Chevrolet Captiva phase 1 (europe)
2011 - Chevrolet Captiva phase 2 (europe)
2011 - Chevrolet Captiva phase 2 (europe)
A l'époque de sa sortie, en 2007, l'Opel-Vauxhall Antara avait un clone aux USA : le SATURN VUE. Saturn était une des nombreuses marques de General Motors, et après des débuts en fanfare dans les années 90, la marque avait obtenu le rôle ingrat de rebadger des Opel pour le marché nord-américain. La première génération du VUE, née en 2001, disposait des mêmes bases que le Chevrolet Equinox G1 ou le Pontiac Torrent, mais il avait son style propre. La seconde génération présentée en 2007 n'aura pas droit à cet honneur et devra se contenter d'un changement de calandre sur une Opel Antara. La Vue G2 était fabriquée au Mexique, et non en Corée du Sud, et la production cessa en 2009 suite à l'abandon de la marque Saturn. Pas de diesel sur cette variante, mais des moteurs essence L4 et V6.

2008 - Saturn Vue (USA)
2008 - Saturn Vue (USA)
C'est là que ça se complique, car dans la même usine mexicaine que la Saturn Vue, était produit le Chevrolet CAPTIVA SPORT, strictement identique à la Vue, mais qui était vendu sur les marchés d’Amérique centrale et du sud, où la marque Saturn était inconnue. Sa production continua après l'abandon de la version Saturn. Ce Captiva Sport reprenait ainsi la carrosserie de l'Opel Antara, et non celui du Chevrolet Captiva que nous connaissons en Europe.

2011 - Chevrolet Captiva Sport (USA)

Pour compenser l'abandon de la Saturn Vue aux Etats-Unis en 2009-2010, General Motors a un temps pensé à rebadger, de nouveau, ce modèle sous la marque Buick. Projet vite abandonné vu les tests-clientèle réfractaires à cette idée. Un brin tétu, GM a donc décidé de vendre aux USA, à partir de cette année, le Chevrolet Captiva Sport mexicain... en gardant le même nom ! Tout était si simple ! Et bien non, car ce Chevrolet n'est en fait destiné qu'aux flottes des loueurs de véhicules, mais pas aux particuliers, à qui GM préfère vendre des Equinox G2 beaucoup plus rentables.

2011 - Chevrolet Captiva Sport (USA)
Tout va bien pour vous ? Ca ne vas pas durer ! Direction l'australie, chez Holden, la filiale australienne de GM, qui ne s'est pas cassé la tête et qui a adopté les deux carrosseries : l'Opel Antara devenait donc Holden Captiva Maxx (mais depuis 2009 Holden Captiva 5) et le Chevrolet Captiva était renommé Holden Captiva (Captiva 7 depuis 2009).

2007 - Holden Captiva Maxx (Australie)
2007 - Holden Captiva (Australie)
2011 - Holden Captiva 5 et Captiva 7 phase 2 (Australie)
En Corée du Sud, le Chevrolet Captiva était vendu sous le nom de Daewoo Winstorm, et l'Opel Antara sous le nom de Daewoo Winstorm Maxx. La marque Daewoo ayant été abandonnée en Corée du Sud en début d'année et remplacée par Chevrolet, tout rentre dans l'ordre et le Chevrolet Captiva reprend son nom, d'autant que la version 5 places Winstorm Maxx disparaissait en même temps que Daewoo.

2007 - Daewoo Winstorm (Corée du Sud)
2007 - Daewoo Winstorm Maxx (Corée du Sud)
Et la cerise sur le gâteau ! Voici un GMC TERRAIN. Non, pas le gros 4x4 glouton vendu aux Etats-Unis ! Celui-là, il est vendu uniquement au Moyen-Orient où la marque est très populaire. On a donc rebadgé un Saturn Vue/Chevrolet Captiva Sport fabriqué au Mexique, et hop le tour est joué.

2007 - GMC Terrain (Moyen-Orient)
2007 - GMC Terrain (Moyen-Orient)
Ca vous a plus ? Si oui, ça tombe bien parce qu'avec GM on pourrait faire beaucoup d'articles comme celui-ci. Mais il faudrait tout de même que le géant américain songe à standardiser ses appellations un de ces jours !

Sources et photos : GM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire