samedi 2 juillet 2011

Pont Qingdao Haiwan : 42 kilomètres


42,4 kilomètres !  Non ce n'est pas la taille du dernier embouteillage dont la Chine s'est malheureusement fait la spécialité. C'est juste la longueur du Pont Qingdao Haiwan, qui vient d'être inauguré, et qui devient du coup l'ouvrage de ce type le plus long du monde, sa largeur étant elle de 36 mètres.
Il relie la ville de Qingdao, la ville de Huangdao et l'aéroport à l'intérieur d'un bassin. Peut-on encore le qualifier de pont, ou d'autoroute flottante ? Toujours est-il que le tracé forme un joli Y. Puisqu'on en est à parler de record, ce pont est le premier au monde à proposer un échangeur au-dessus de l'eau (voir photo ci-dessous, à l'époque des travaux).


Les Etats-Unis n'ont plus le monopole de la démesure désormais. Mais il faut dire que ce pont était d'une réelle utilité puisque les autorités chinoises évaluent à 30.000 le nombre d'autos qui l'emprunterons chaque jour. Les automobilistes gagneront une quinzaine de kilomètres, mais surtout cela permettra de décongestionner le pourtour du bassin de Qingdao, dont le réseau routier était propice à ces fameux embouteillage à la chinoise ! Autre spécialité régionale : la pollution, puisque les eaux du bassin de Qindao avaient déjà fait débat lors des JO de Pékin à cause de la prolifération d'algues liées à la pollution, menaçant le bon déroulement des épreuves de voile. Mais pour la construction de l'édifice, la protection de l'environnement a, soi-disant, été prise en considération....


Quelques chiffres : 4 ans de travaux seulement, 10.000 ouvriers travaillant jour et nuit, 5.000 piliers, et un budget annoncé d'un peu plus d'un milliard d'euros, ce qui aurait tendance à me laisser sceptique. Longue vie à cet ouvrage, qui est prévu pour durer 100 ans.


Source : CNTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire