samedi 2 juillet 2011

OPEL ASTRA ecoFLEX 99grs : si la Focus le fait...



Les filiales européennes de Ford et de General Motors (Opel/Vauhall) font des efforts incroyables depuis des années pour enfin détrôner la VW Golf de son piédestal, sans succès. Mais en fait, leurs compactes respectives (Focus et Astra aujourd'hui, Escort et Kadett il y a quarante ans) se marquent à la culotte, et sont en fait les vraies rivales l'une de l'autre. Alors quand Ford sort une Focus Econetic ne rejetant que 95grs de CO2 par kilomètre, on ne reste pas passif chez Opel.


Ainsi, dans son communiqué, Opel/Vauhall se félicite de mettre sur le marché la compacte la plus vertueuse en rejets, avec 99grs de CO2 par km. Ok ! mais ça fait quand même quatre grammes de plus que la Focus. Oui mais cette dernière ne sera vendue que lors du premier trimestre 2012. L'Astra, elle, sera disponible vers la fin 2011. Ainsi, pendant quelques semaines, l'Astra sera bel et bien la compacte diesel la plus écolo. Marketing !


Allez, soyons beaux joueurs : l'Astra se montre propre et économe, et avec un moteur bien plus puissant que la Focus. Sous le capot, le 1.7L CDTi a en effet été cuisiné au petits oignons pour présenter de tels chiffres : 130ch, 300 Nm, 3.8L/100 (-0.8L par rapport à une 1.7L CDTi "normale", soit -17%), 99grs de CO2 rejetés par kilomètre (-20grs). L'Astra ecoFLEX est équipée d'une boite manuelle 6 vitesses spécifique. A titre d'information, la Focus Econetic ne consomme que 3.5L/100, ne rejette que 95grs de CO2 par km, mais n'offre que 105ch.

2011 - Vauxhall Astra Hatch ecoFLEX 1.7L CDTi

Il paraît désormais tellement simple de revoir à la baisse la consommation et les rejets d'un moteur diesel qu'on se demande bien pourquoi cela n'a pas été fait avant. Ainsi Opel a-t-il utilisé les moyens habituels pour parvenir à rendre le 1.7L CDTi citoyen : récupération d'énergie grâce au freinage régénératif, Stop&Start, châssis abaissé de 1.2cm, volet aérodynamique actif intégré à la calandre, pneus verts Continental, turbo à géométrie variable, batterie hautes performances, réduction des frictions au niveau des pistons, bougies de préchauffage basse tension, Gestion de la température du moteur. Tout y est ! Passionnés de mécanique, ou tout simplement de meccano, l'image suivante est pour vous (en vert, les pièces modifiés par rapport à un moteur 1.7L CDTi classique).


Pas de prix pour le moment. A mon avis, lors du salon de Francfort, les pauvres Astra et Focus vont voir arriver une demi-douzaine de concurrentes qui feront de leurs chiffres flatteurs une histoire ancienne.

Source : GM Europe / Opel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire