jeudi 21 juillet 2011

Nouveaux moteurs : MERCEDES SLK 55 AMG et 250 CDI


La troisième génération de Mercedes SLK est apparue au mois de mars et ne disposait pour le moment que de trois moteurs essence (SLK 200 de 184ch, SLK 250 de 204ch, SLK 350 de 306ch). A l'approche du salon de Francfort, voici venu le moment d'étoffer l'offre avec la version sportive AMG, et un diesel.





Pour la version 55 AMG, c'est le V8 M157 5.461cc des E63 ou CLS 63 AMG qui a été retenu. A la différence près qu'on l'a amputé de ses deux turbos, et qu'il devient donc atmosphérique (le nom du moteur est maintenant M152). Les chiffres tiennent tout de même la route : 422ch, 540Nm. Signe des temps, Mercedes préfère communiquer sur l'efficience : 195grs de CO2 par km et conso en baisse de 30% (8.4L100) par rapport à la génération précédente. Joli résultat obtenu grâce au stop&start et au désaccouplement de 4 des 8 cylindres quand les conditions le permettent. Les performances sont flatteuses : 0 à 100 km/h en 4.6s, alors que la vitesse maximale est autolimitée à 250 km/h.


Contrairement à d'autres AMG, le look reste raisonnable. Quelques appendices, un bouclier légèrement virilisé, les jantes noires et les fonds de phares noirs nous donnent tout de même des indices sur le caractère turbulant de cette SLK.




L'autre actualité (qu'il m'est pénible d'aborder), c'est la sortie du SLK 250 CDI. Vous aurez deviné qu'il s'agit d'un diesel et que, malgré toute les qualités du moteur CDI, sa présence est pour moi indésirable sur un roadster. Histoire de dire que j'en ai parlé, résumons les caractéristiques de ce nouveau moteur : L4 2.2L, 204ch, 500 Nm, 5.1L/100, 130grs CO2/km. (pour plus de détails, voir cet article)

Présentation de ces deux nouveautés au salon de Francfort, en septembre. Puis commercialisation en début d'année 2012.

Source et photos : Mercedes-Benz

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