lundi 11 juillet 2011

Nouveauté : PEUGEOT 508 RXH


On savait tous plus ou moins que Peugeot nous concoctait une 508 SW avec attributs virils pour faire style Volvo XC70 ou Audi A6 Allroad. On se doutait bien aussi que Peugeot n'allait pas investir dans une transmission intégrale pour sa familiale. Maligne, la marque au Lion nous sort donc sa 508 dans une version Tous-chemins RXH, en y intégrant son système HYbrid4, déjà vu sur les 3008 et Citroën DS5.





Peugeot fait ainsi d'une pierre deux coups : le Système HYbrid4 diesel/électrique fait ainsi son apparition dans la récente gamme 508 (une première mondiale dans la catégorie), et qui plus est dans une version "baroudeur" très tendance chez les concurrents. Quoi de neuf pour ce moteur ? et bien rien puisqu'il s'agit rigoureusement du même que dans la 3008 ou la DS5 : un diesel HDI de 163ch entraînant les roues avant assisté par un moteur électrique de 37ch entraînant les roues arrière. Le tout pour une puissance totale de 200ch et un couple de 450Nm. Peugeot prévoyant une conso mixte de 4.2L/100 et des rejets de CO2 par km de l'ordre de 109grs.


Si, théoriquement les quatre roues sont bien entrainées, le terme 4x4 semble tout de même un peu galvaudé, car il faut penser que les batteries se vident et peuvent vous laisser tomber au moment où vous en aviez justement besoin ! Même si nous savons tous que peu d'acheteurs auront vraiment besoin des quatre roues motrices, la motivation d'achat pour ce type de véhicule étant souvent d'épater ses voisins et ses collègues de travail. L'utilisation du moteur thermique, du moteur électrique ou des deux sera donc géré électroniquement, en fonction des conditions d'adhérence et des préférences du conducteur. N'attendez pas de miracle au niveau de l'autonomie en mode tout électrique : elle ne dépassera pas 4km (Il s'agit d'un véhicule hybride, et non 100% électrique).


Un traitement aux hormones a évidemment été infligé à cette 508 RXH : châssis surélevé de 5cm, voies avant plus larges de 2cm, voies arrières plus larges de 4cm, nouveau bouclier avant avec trois griffes de Leds de part et d'autre, nouveau bouclier arrière, passages de roues et jupes latérales en plastique noir mat, barre de toit également noires, et le plus marquant : une nouvelle calandre qui lui sied à merveille. Un équipement très riche est prévu, avec entre autres toit panoramique, vitres latérales feuilletées acoustiques et surteintées, démarrage mains libre, sièges réglables électriquement, affichage tête haute, intérieur avec détails cuivrés et sellerie cuir et alcantara. Il n'y aura à priori qu'un seul niveau de finition. On attend les photos de l'intérieur et surtout un prix qu'on imagine sans peine dans les 40.000-45.000€. La 508 RXH sera exposée au salon de Francfort et vendue au printemps 2012.


Peugeot est rusé en ne nous proposant pas une véritable transmission intégrale sur sa 508 baroudeuse, et en plaçant son système HYbrid4. Mais après tout, l'idée n'est pas mauvaise et saura, j'en suis convaincu, contenter l'écrasante majorité des acheteurs, qui seront d'autant plus ravis en constatant les chiffres de consommation de leur 508 RXH.

Source et photos : Peugeot

TOUS LES ARTICLES SUR LA PEUGEOT 508

A LIRE AUSSI
Salon de Shanghai : PEUGEOT SxC Concept 20 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire