dimanche 17 juillet 2011

Nouveauté : OPEL-VAUXHALL COMBO (4ème génération)


General Motors, le propriétaire d'Opel et de Vauxhall, ne semble plus disposé à investir le moins du monde dans le secteur des véhicules utilitaires. Déjà, dans les grands véhicules, le partenariat avec Renault permet de proposer à moindre frais des Vivaro (Traffic) et des Movano (Master). Alors, quand il a fallu remplacer les Combo Tour et Cargo, on n'a pas hésité à aller frapper à la porte de l'ennemi italien.

Souvenez-vous il y a dix ans. Le groupe Fiat devait intégrer la galaxie GM. Mais le groupe américain n'ayant plus les moyens, l'affaire avait capoté et chacun avait repris son indépendance, General Motors ayant du verser au passage de lourdes pénalités financières en 2005. Les projets commencés ont tout de même été menés à bien mais on ne s'attendait pas à ce que les deux groupes collaborent de nouveau. Puis en novembre dernier, à la surprise générale, Opel avait fait savoir que le remplaçant du Combo reposerait sur la plate-forme du Fiat Doblo G2.

2010 - Fiat Doblo
2011 - Opel Combo VP
Alors autant dire qu'à la vue des deux photos que je vous présente aujourd'hui, le travail d'adaptation fait par Opel/Vauxhall s'appelle tout simplement du rebadging. A quelques détails près (calandre, bouclier, jantes), tout est identique. Même les phares globuleux du Doblo sont repris. La calandre Opel donne d'ailleurs une allure encore plus baroque au véhicule. Ce qui ne dépaysera pas les utilisateurs de la génération précédente avec son style déséquilibré et son pare-brise immense (mais aussi son volume de chargement important).

2006 - Opel Combo Tour
Opel ne communique pas sur l'intérieur, mais il est évident qu'il sera entièrement repris de l'italien. Les finitions seront pour la version utilitaire au nombre de trois : Essentia, Enjoy et Cosmo. La finition de base comprendra la condamnation centralisée, les vitres électriques, la direction assistée avec volant réglable en hauteur et en profondeur, l'ABS, l'airbag conducteur. La version ludospace ne sera, elle, disponible qu'en version Enjoy et Cosmo avec pour la Enjoy Radio/CD/MP3, clim et ESP. Ci-dessous la photo d'un intérieur de Fiat Doblo.

2010 - Fiat Doblo
Comme le précédent, le Combo G4 sera disponible en version utilitaire et en version ludospace pour les familles. Deux longueurs sont prévues : 4.39m (empattement 2.76m) et 4.74m (empattement 3.11m). La version utilitaire proposera deux hauteurs : 1.85m ou 2.10m. En fonction des configurations choisies, le volume ira de 3.800 à 4.600 litres et la charge utile jusqu'à une tonne. Pour le ludospace, 5 ou 7 places seront disponbiles, avec deux portes coulissantes en série (option sur l'utilitaire) et au choix un hayon ou deux portes classiques. (ci-dessous des photos du Fiat Doblo)

2010 - Fiat Doblo VU court
2010 - Fiat Doblo VU long
Pour les motorisations, pas un seul moteur GM ne vient prendre place sous le capot, tous sont d'origine Fiat, dont un fonctionnant au gaz naturel. Le stop&start sera disponible en option ou en série selon les versions. Voici le détail des moteurs :

- diesel 1.3 CDTI 90ch, BM5
- diesel 1.6 CDTI 90ch, BM6 ou BA5 Easytronic
- diesel 1.6 CDTI 105ch, BM6
- diesel 2.0 CDTI 135ch, BM6
- essence 1.4L 95ch, BM5
- GNV 1.4L 120 ch, BM6

Ce nouveau Combo sera présenté au salon de Francfort, avec une commercialisation dans la foulée. GM fait une bonne affaire en abandonnant la production de la génération précédente en Espagne (Saragosse) et en confiant totalement la production du nouveau à Fiat et son partenaire Tofas en Turquie (Bursa). Bien évidemment, une version anglaise Vauxhall sera disponible avec conduite à droite.

Un rebadging assez regrettable et malheureusement de plus en plus courant. Ce qui n'enlève rien aux qualités du Fiat Doblo qui a servi de base, puisque celui-ci, malgré son physique difficile, possède de réelles qualités et a été élu "utilitaire de l'année 2011". Le Combo sera commercialisé en février 2012 et vendu à partir de 15.460€ en véhicule utilitaire, et 17.400 en ludospace.

2010 - Gamme Fiat Doblo
2010 - Gamme Fiat Doblo
Et le Combo précédent, malgré une allure désuète, a tout de même réussi à se vendre à 72.000 exemplaires par an en moyenne pendant toute sa carrière, depuis 2001. La lignée des Combo remonte à 1985 (première génération) et était basée sur la Kadett (G5). La seconde génération, basée sur la Corsa G2, fut présentée en 1994 et vendue en Europe. La troisième génération (photos ci-dessous), basée sur la Corsa G3, était en vente depuis 2001.

2006 - Opel Combo Tour
2006 - Opel Combo Tour
Source : GM Europe
Images : GM Europe et Fiat

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