mardi 5 juillet 2011

NISSAN EVALIA : à partir de 18.400 €



Dérivée de l'utilitaire NV200, la Nissan Evalia avait été présentée à l'automne dernier. Elle se décide enfin à rejoindre les concessions avec un tarif ciblé et du volume à revendre.


Située à mi chemin entre un Peugeot Partner Tepee et  un Expert Tepee par exemple, on n'achètera pas l'Evalia pour son look clairement utilitaire (quoique pas désagréable). Mais à un tarif judicieux, on aura un véhicule convenablement présenté et équipé, pas trop encombrant (4.40m de longueur, 1.69m de largeur et 1.85m de hauteur) et capable de transporter sept personnes tout en conservant un coffre de 900 litres. Vous devez déménager ? Ce sont 2.900 litres de chargement qui s'offrent à vous. Les origines utilitaires sont trahies par la présence d'un essieu arrière rigide.


On pourra avoir des doutes sur la capacité du 1.5L dCi 110ch à mouvoir une Evalia totalement chargée. Les qualités du bloc Renault sont incontestables, mais était-ce le meilleur choix pour ce type de véhicule ? Et le pire, c'est qu'une version 90ch est à venir. Oups.


Par contre pour 18.400 € (finition Visia), ne vous attendez pas à un équipement fastueux : les commandes électriques des vitres, portières et rétros (dégivrants) sont là, l'ordinateur de bord et la direction assistée aussi, ainsi que la radio-CD/MP3 et les vitres arrière surteintées, et évidemment les 7 places. Pour la sécurité ABS et airbags sont là aussi. Mais oubliez la clim, le régulateur de vitesse, la deuxième porte arrière coulissante et surtout l'ESP. Sinon optez pour la finition Acenta qui vous offrira clim manuelle et régulateur, mais aussi le démarrage mains libres, la caméra de recul, le capteur de pluie et l'allumage automatique des phares. Des packs pourront venir compléter l'équipement de série. Mais on déplore tout de même l'absence de l'ESP sur les deux finitions !


Si vous êtes convaincu, la prise de commande est possible dès à présent, avec une livraison à partir de septembre.

Et pour finir, voyons d'où Nissan nous a sorti ce nom... Evalia ! Consultons notre machine à remonter le temps et... mais oui... ça me revient ! Evalia, c'était le nom d'un concept-car présenté en 2003 au salon de Genève et dessiné par les équipes européennes de Nissan. Oui j'ai bien dit Nissan, car à la vue des photos ci-dessous, le premier nom qui me serait venu à l'esprit serait plutôt Renault (regardez la vue de 3/4 arrière). Donc d'un concept-car de compacte high-tech aux portières antagonistes et électriques, l'Evalia est devenue 8 ans plus tard une gentille fourgonnette aménagée et à la limite de la sous-motorisation. Bon, j'arrête de me moquer, les stratèges qui ont décidé ça avaient surement une bonne raison...

2003 - Nissan Evalia Concept
2003 - Nissan Evalia Concept
2003 - Nissan Evalia Concept
Source : Nissan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire