dimanche 3 juillet 2011

MORGAN 3 WHEELER : un succès inattendu, et une série limitée


Passionnés surement, cinglés incontestablement ! Voilà comment on pourrait qualifier les ingénieurs qui ont mis au point cette 3 Wheeler. Au dernier salon de Genève, cette voiture à trois roues laissait perplexe autant qu'elle intriguait. Finalement, les clients répondent présents puisque ce sont déjà 1.000 exemplaires qui ont été réservés.




La 3 Wheeler n'est pourtant pas une lubie soudaine de Morgan. Une première a déjà existé et a été en vente de 1909 à 1953. C'est un peu en hommage à la marque, qui vous l'aurez compris a fété ses 100 ans il y a deux ans, que sort cette 3 Wheeler "2ème génération".



Mais ce qui était révolutionnaire il y a cent ans (2 roue à l'avant, 1 roue motrice à l'arrière, 1 moteur bicylindre) pouvait paraître bien obsolète aujourd'hui. Mais justement, chez Morgan, l'obsolescence, c'est leur fonds de commerce ! Alors le concept de cette 3 Wheeler reprend intégralement celui de son ancêtre. Et pour l'occasion, on est allé chercher aux USA, chez S&S, un moteur 2 cylindres en V !!!!!



Ce V-Twin (un terme surtout utilisé dans le monde de la moto) est comme la 3 Wheeler originale, placé à l'avant, devant la calandre. D'une cylindrée de 1.9L, il développe 120ch et est entraîné par une boite manuelle 5 vitesses venant de chez Mazda. La carrosserie étant en aluminium, le poids se limite à 450 kgs ! La vitesse maximale de 185 km/h n'impressionne pas, mais là n'est pas le but de Morgan. Ce sont les accélérations qui sont privilégiées, et nous sommes servis avec un 0 à 100 km/h plié en 4.5s. Je connais certaines marques en Italie ou en Allemagne qui vont grincer des dents.


Surtout qu'aux alentours de 40.000 €, il sera difficile de trouver un meilleur rapport prix/plaisir/originalité. Un plaisir qui nous sera possible, à nous autres, français, puisque l'importateur, Brunel Automobile, a réussi à l'homologuer pour notre marché ! Un seul point de vente en France, à Paris dans le 17ème, mais il réussit à immatriculer 100 Morgan par an ! Avec garantie et entretien pendant quatre ans, kilométrage illimité.


Mais attention : regardez bien la vidéo ci-dessous (et celle de cet article) et vous comprendrez que la 3 Wheeler n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains, surtout que le moindre choc à l'avant risque de vous coûter... un moteur. Ne comptez pas non plus sur un équipement contemporain. (pas de direction assistée) et pour le cuir, ce sera en option ! Mais l'esprit, lui, est bien de série, avec ce profil de baignoire, ces superbes jantes à rayons, ces pneus de vélo et ces échappements latéraux. De plus, elle est personnalisable comme le montre la 3 Wheeler verte affamée qui illustre cet article.




Soyez patient également puisque la production a commencé il y a deux semaines seulement, et que ces voitures sont entièrement assemblées à la main dans une nouvelle usine, toujours à Malvern en Grande-Bretagne. Alors avec 1.000 commandes en attente ça risque d'être long.


D'autant plus que, pour enfoncer le clou et enregistrer des commandes supplémentaires, Morgan présente en ce moment même au festival de Goodwood une série numérotée et limitée à 200 exemplaires tout de même : la 3 Wheeler Superdry Edition, remaquillée en collaboration avec la marque de fringues "fashion et vintage" Superdry. Sièges en cuir, peinture blanche, stickers divers et petites touches oranges ça et là (y compris sur les pneus !) : joli résultat. Et cette série limitée est elle aussi faite à la main !




Vraiment, la Grande-Bretagne, si elle a été incapable de sauvegarder son industrie automobile et ses marques,  abrite aussi un nombre incroyable d'artisans tels que Morgan, dont la passion les amène parfois à nous faire ce genre de proposition totalement décalée, pour notre plus grand bonheur. Le pays fait ainsi figure d'exception dans le paysage automobile mondial. On en veut encore !


Vraiment, bravo à Morgan pour avoir osé produire cette 3 Wheeler, et si le succès est là, c'est encore mieux.

en liens :

Source : Morgan

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