lundi 11 juillet 2011

Inde : 100.000 FORD FIGO déjà produites



Élue voiture de l'année 2011 indienne il y a quelques mois, la Figo semble faire la bonne fortune de Ford, qui avait misé gros sur cette voiture (elle représente largement plus de la moitié des ventes de la marque en Inde). Aujourd'hui on fête la 100.000ème auto produite dans l'usine de Chennai, seulement 15 mois après sa mise en production.


L'occasion de vous présenter cette citadine pas spécialement réservée à l'Inde, mais qui est amenée à être exportée vers l'Afrique du Sud ou le Mexique, mais également vers de nombreux pays de l'Afrique noire et d'autres pays émergents (en tout sur une cinquantaine de marchés). Même si le marché indien est privilégié, pour la simple et bonne raison que le segment de marché concerné par cette Figo représente 70% des immatriculations du pays.


La Figo est donc une version fortement restylée de la Fiesta G5 que nous avons connu en Europe jusqu'en 2009. 

2006 - Ford Fiesta G5 (Europe)
Adaptée au besoins indiens, la Figo a fait l'objet d'un gros effort financier de la part de Ford, qui a investi 500 millions de dollars dans l'usine de Chennai pour lancer sa fabrication à raison de 200.000 unités par an.


Le style de cette Figo est assez particulier. La fiesta G5 était en effet une auto assez sage de style, mais pour devenir Figo, on lui a greffé un avant "Kinetic Design" pas vraiment raccord avec le reste de la voiture. Mais malgré tout, l'ensemble ne fait pas low-cost, alors que c'est le rôle qu'elle est sensée jouer. Les dimensions de la Figo :
- longueur : 3.80m
- largeur : 1.68m
- hauteur : 1.43m
- empattement : 2.49m
- poids : de 1040 kgs, à 1130 kgs
- capacité du réservoir : 45 litres
- coffre : 284 litres


L'intérieur est nouveau, avec un tableau de bord coloré dans sa partie supérieure (et dans les versions hautes).


Les motorisations retenues sont un L4 1.2L Durateq de 71ch  (102 Nm) en essence, et un L4 1.4L Duratorq TDCi de 69ch (160 Nm) en diesel, tous les deux en BM5. Les finitions sont au nombre de quatre :

- LXI : totalement dépouilée, elle intègre quand même l'air conditionné (Inde oblige).
- EXI : rajoute la condamnation centralisée, les vitres av électriques, l'ouverture du coffre à distance, la radio cd-MP3 4HP et des enjoliveurs de roues.
- ZXI : rajoute l'essuie-lave glace arrière et le désembuage de la lunette arrière (!!!!), le siège conducteur réglable en hauteur, les rétros électriques, le Bluetooth, les rétros et poignées de portes couleur carrosserie et la finition chromée sur la barre de calandre et les répétiteurs latéraux de clignotants. Royal : le coffre a maintenant un éclairage !
- Titanium : C'est dans cette version haut de gamme qu'on voit enfin arriver l'ABS, deux airbags à l'avant et un essuie-glaces avant à six vitesses.

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur l'équipement et sur l'attitude de Ford qui, dans les pays émergents, juge qu'ABS et Airbags doivent attendre le quatrième niveau de finition pour faire partie de l'équipement de série. Ou qu'on doit opter pour le troisième niveau de finition pour avoir un essuie-glace arrière. Honteux ! Mais il fallait bien ça pour proposer un tarif plancher à environ 5.500 €.

A noter que la Figo (basée sur la Fiesta G5) a été rejointe ces derniers jours par la Fiesta G6 sur les chaînes de Maraimalai Nagar. Cette dernière tiendra un rôle plus valorisant dans la gamme Ford indienne. Elle y sera vendue en version à coffre uniquement.

2011 - Ford Fiesta (Inde)
2011 - Ford Fiesta (Inde)
De son coté la Fiesta indienne actuelle (une 4 portes présentée en 2005, dont les origines remontent à la Fiesta G4) reste au catalogue sous le nom de Fiesta Classic, afin de lutter contre les 4 portes low-cost que sont les Toyota Etios, Tata Manza ou Mahindra Logan.

2011 - Ford Fiesta Classic (Inde)
2011 - Ford Fiesta Classic (Inde)

Source et Photos : Ford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire