vendredi 1 juillet 2011

BMW X1 : un nouveau diesel 20d ED, un nouveau essence 20i


Deux nouveaux moteurs sont annoncés par BMW pour son petit X1. Là, comme ça, d'un seul coup. Au programme : un diesel économe et un moteur essence dynamique mais raisonnable.





Commençons par le X1 20d Efficient Dynamics, qui ne sera disponible qu'en version deux roues motrices sDrive, et qui reprend les ingrédients qui ont déjà mené la série 3 à une très grande frugalité (109grs de CO2 par kilomètre). Le X1 relève ce chiffre à 119, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un SUV diesel avec un moteur de 2.0L (Turbo à géométrie variable) de 163ch (380 Nm de couple). La consommation mixte étant de 4.5L/100. Je ne reviendrai pas en détail sur les changements qui ont mené à une telle performance : rapports de boite allongés, pneus basse conso, chasse au frottement dans les pièces du moteur, stop&start, récupération d'énergie au freinage, jantes alliage aérodynamiques, etc... Mais encore une fois on ne peut que saluer le travail de BMW en la matière.


Abordons maintenant le X1 20i, qui lui est disponible en sDrive (4x2) ou xDrive (4x4). Son L4 2.0L essence Turbo TwinScroll revendique 184ch (couple 270 Nm) et propose des performances sympathique et des consommations restant correctes.
- 0 à 100 km/h : 7.4s (sDrive), 7.7s (xDrive)
- conso mixte : 7.1L/100 (sDrive), 7.7L/100 (xDrive BM), 7.6L/100 (xDrive BA)
- rejets de CO2 par km : 165 grs (sDrive), 179 grs (xDrive BM), 177 grs (xDrive BA)


Ces deux nouvelles versions arriveront à l'automne dans les concessions, probablement après le salon de Francfort. Les prix ne nous ont pas encore été communiqués. A noter que les photos illustrant cet article sont uniquement celles de la versions 20d ED.

Source et photos : BMW


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