dimanche 24 juillet 2011

2011, semaine 29 - News en vrac


Chaque semaine, La Gazette Automobile rassemble dans un seul article des news pour lesquelles un billet entier n'est pas nécessaire.

2 millions
C'est le nombre de Suzuki sorties des chaines de Esztergom, l'usine hongroise de la marque japonaise. La 2.000.000ème est une Swift rouge. Inaugurée en 1992, cette usine a produit en grande majorité des Swift (G2, G3 et G4), mais aussi des Wagon R+, des Ignis, des SX4 ou des Splash.

PSA : nouvelle joint-venture en Chine
PSA Peugeot-Citroën est présent en Chine depuis des années avec son partenaire Dongfeng. Mais le groupe français passe la seconde avec un deuxième partenaire, Changan. Annoncée l'année dernière, cette association (imposée par les autorités chinoises) a été acceptée. Le fruit de cet accord sera la construction d'une usine capable de produire d'ici 2014 200.000 unités par an, en particulier des Citroën de la ligne DS. Quant à Changan, la marque chinoise continue d'encaisser les bénéfices sans dépenser grand chose en R&D, comme avec ses autres joint-ventures (Ford et Suzuki).

SUBARU IMPREZA WRX : Fin de la légende ?
La nouvelle Impreza n'aurait pas de version WRX dans sa gamme. Mais que les fans de la marque ne s'inquiètent pas : il y aura bien une nouvelle WRX, plus ou moins basée sur l'Impreza. Le célèbre patronyme à trois lettres deviendrait alors le nom de la voiture. Peut-être reste-t-il alors une chance que le style de cette voiture reprenne celui du concept-car (photo ci-dessus). Quant à la gamme Impreza, elle deviendrait un genre de porte-drapeau écolo, avec des consommations mesurées.

INFINITI JX : quatrième teaser
Comme chaque semaine, voici le teaser de la future JX, gros SUV d'Infiniti réservée au marché nord-américain. Rien à en dire à part la confirmation du montant C à la forme si particulière, et que cette JX se montrera plus classique que les superbes EX et FX. Les premiers teasers sont ici, ici ou .

LOTUS EVORA S : mascotte de la police italienne
Ca va jaser du côté de Modène : La police italienne vient de se faire livrer deux Lotus Evora en version S. Une pour Milan, une pour Rome. Avec leur V6 3.5L de 350ch, les voitures anglo-malaisiennes sont il est vrai beaucoup moins chères que des Ferrari ou Lamborghini, tout en proposant des performances très intéressantes (0 à 100 km/h en 4.7s)

CHEVROLET : un premier semestre historique
Chevrolet est incontestablement la marque qui monte au sein de la galaxie General Motors. La marque fête ses cent ans, et de belle manière puisqu'elle vient de boucler son meilleur premier semestre depuis sa création : 2.35 millions de véhicules vendus dans les 120 pays où la marque est présente. Avec une belle progression de 16% sur son marché domestique, et une explosion en Russie (+54%). Pour une fois, GM s'est montré bon stratège en misant sur Chevrolet comme marque internationale.

LADA LARGUS : "nouveauté" à l'est
Au grand jeu de Monopoly auquel joue Renault avec ses marques, la carte Lada a été tirée : allez directement à la case rebadging. Actionnaire à 25% de la marque russe en difficultés, le groupe Renault vient à son secours. La Dacia-Renault Logan MCV prend donc le nom poétique de Lada Largus, à l'occasion de son intégration sur les chaines d'Avtovaz. C'est toujours mieux que R90, le concept-car présenté il y a quelques mois et qui n'en était pas un. Rien ne change à part la calandre et le bouclier avant, ainsi que l'absence de moteurs diesel. A noter que la Logan berline, fabriquée sur les mêmes chaines, est vendue sous la marque Renault en Russie. Allez comprendre...

CHERY : une usine au Brésil
Chery continue de tisser sa toile, certes dans des pays peu regardants sur la qualité des voitures. La marque chinoise vient donc de planter son drapeau au Bresil, où elle va investir environ 100 millions d'euros pour la construction d'une usine à Jacarei, dont la capacité de production ne sera que de 50.000 exemplaires dans un premier temps, chiffre qui sera amené à évoluer. Chery pourra donc vendre en Amérique du Sud et en toute impunité ses contrefaçons et autres médiocrités.

LANDWIND jette l'éponge
Bonne nouvelle pour la sécurité automobile : Landwind (ou Jiangling du nom de la maison mère) a pris la sage décision de ne plus persister à produire des automobiles. Plus aucun risque de voir arriver un jour en Europe son pathétique catalogue dont même les chinois ne veulent plus. Mauvaise nouvelle : Landwind continue dans la production d'utilitaires, et en Chine, les  SUV font partie de cette catégorie. Le Xpedition continue donc sa route, bien que ce soit ce modèle qui fut pointé du doigt lors de crash-tests d'homologation européenne en 2005.




SUZUKI CONCEPT-G
Le Concept-G présenté en ce moment même au salon automobile indonésien de Jakarta n'a pas du plomber les comptes de Suzuki. Ils ont pris une Alto japonaise (qui est différente de l'Alto fabriquée en Inde et que nous connaissons en France), l'ont débarrassée de son moteur de 660cc pour le remplacer par un moteur K-Series, ont repeint la voiture en vert puis l'ont équipée de phares et feux "style concept-car". Suzuki assure que sa voiture est éco-citoyenne, sans donner le moindre chiffre. Mouais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire