lundi 11 juillet 2011

2011, semaine 27 : brèves de la semaine


Voici quelques infos et chiffres de la semaine, qui ne justifiaient pas de faire l'objet d'un article entier.


JAGUAR XF : un break prochainement
C'est Ian Callum en personne qui l'a révélé : une XF SportBreak est en préparation et sortira bientôt. Ce break de charme connaîtra une version sportive XFR.

OPEL : 44.500 €
C'est le prix français retenu par Opel pour sa compacte électrique à prolongation d'autonomie, j'ai nommé l'Ampera. Pas donné, mais il y a encore la prime gouvernementale de 5.000 € à déduire. Ce qui représente toujours 2 berlines compactes à moteur thermique.

INFINITI JX : nouveau teaser
Le futur gros SUV, déjà évoqué dans cet article, nous montre une nouvelle photo, nous promettant un style tout en douceur. Plus qu'un mois pour découvrir un concept-car au concours d'élégance de Pebble-Beach, la version finale étant prévue en novembre au salon de Los Angeles. Au fait : toujours pas commercialisation prévue en Europe.

KIA : un coupé V8 bientôt
Vous ne rêvez pas : Kia, qui faisait rire tout le monde il y a dix ans, est sur le point de présenter un concept-car de coupé V8 pour le salon de Francfort. Et la présentation de la grande berline K9, reprenant soubassement et V8 de la Hyundai Genesis, ne devrait plus tarder non plus.

RENAULT : lâché par l'Etat dans l'électrique.
Surprenante volte-face du FSI (Fonds Stratégique d'Investissements) et du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) qui ne participeront finalement pas au financement de l'usine de Flins, ni à la R&D dans le domaine des nouvelles batteries pour véhicules électriques. Veto de l'Europe ? Affaire d'espionnage de cet hiver ? Prise de conscience ? Nul ne le sait. Peut-être fallait-il y voir en 2009, juste un effet d'annonce du gouvernement Sarkozy qui est coutumier du fait.

TH!NK : peut-être sauvé de la faillite
Une reprise par la société turque OTOMOTIV serait à l'étude. Otomotiv est une société spécialisée dans l'adaptation de véhicules utilitaires des marques européennes en véhicules électriques. La marque possède également un réseau de bornes de recharge. Si le sauvetage se faisait, il y aurait fort à parier qu'une délocalisation de la production en Turquie soit décidée.

ALFA ROMEO 159 : Bientôt la fin ?
La prise de commande des 159 prend fin ces jours-ci en Grande-Bretagne et sur tous les marchés en conduite à droite. Sans remplaçante avant deux ans, et avec seulement deux modèles en catalogue (Mi-To et Giulietta). Et il ne serait pas étonnant que les modèles en conduite à gauche quittent les chaines prochainement. Née en 2005 (2006 pour le break), la 159, injustement critiquée à sa sortie par la presse, est un échec cuisant dont Sergio Marchione est grandement responsable.


CHRYSLER 300 : adieu à la Limousine
La phase 1 de la Chrysler 300C, sortie en 2005, avait eu droit à sa déclinaison limousine, allongée d'une quinzaine de centimètres. La phase 2 n'y aura pas le droit, Chrysler ne pouvant plus se permettre aujourd'hui d'investir dans telles niches de marché.

AUDI : Agrandissement de l'usine de Gyor (Hongrie)
L'usine hongroise d'Audi, qui produit actuellement les TT, A3 cabriolet et la RS3, fait l'objet de 900 millions d'euros d'investissement dans la construction d'une nouvelle aile, portant la capacité de production à 125.000 exemplaires quand les travaux seront finis, en 2013. 300 emplois seront créés à cette occasion, faisant grimper le nombre d'employés du site à 2100

TATA NANO : remboursée par la sécu
Pour faire face à la surnatalité chronique de l'Inde, une politique de stérilisation a été mise en place. Pour inciter la population a y participer, des sortes de jeu concours sont organisés pour offrir des lots par tirage au sort. Le plus gros lot ? des Tata Nano, la petite voiture "minimum" indienne.

SUBARU : objectifs pour 2016
Si, dans son plan Motion-V dévoilé cette semaine, Subaru ne parle pas de ses objectifs de vente, la marque est beaucoup plus loquace sur ses objectifs techniques et stratégiques. D'ici 2016, trois nouveaux modèles auront été lancés, et un modèle hybride. D'ici là, la consommation des moteurs devra avoir diminué de 30% par rapport à aujourd'hui.

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