mercredi 1 juin 2011

Wörthersee Tour 2011 : AUDI A1 CLUBSPORT QUATTRO CONCEPT


Le Wörthersee Tour est une manifestation dédiée aux marques généralistes du groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda).  Elle a lieu tous les ans en Autriche et cette année, ce sera du 1 au 4 juin. Audi ne vient pas les mains vides et présente cette année une version plus que survitaminée de sa petite A1 : la ClubSport Quattro.






Et autant les dernières nouveautés de la marque aux anneaux suscitent l'ennui, autant cette A1 se veut excitante. Mais calmons nous : il ne s'agit que d'un show-car, mais nous espérons tout de même retrouver quelques éléments de cette voiture sur la S1 qui devrait sortir l'année prochaine.


Ce qui choque dans un premier temps, c'est l'allure bodybuildée de cette ClubSport. Tout a été fait pour signifier la puissance de l'engin : Ailes avant et arrière ainsi que les portières ont été élargies. La largeur augmente donc de 6 centimètres, alors que grâce à de nouvelles suspensions, la hauteur diminue de 5 centimètres. Un pare-choc avant très agressif et un pare-choc arrière avec un diffuseur plutôt éloquent font leur arrivée. tout aussi éloquent est l'aileron en fibre de carbone qui s'installe en haut du hayon.


Prises d'air latérales, échappements latéraux, pavillon en fibre de carbone, phares à Leds rouges, feux arrière surteintés, jantes alliage turbine en 255/30R19" et peinture Blanc mat viennent parfaire le tout.



Puis au delà du style, on apprend alors que c'est le moteur 2.5L TFSI des TT-RS et RS3 SportBack qui officie en Boite manuelle 6 vitesses. Cool ! Audi enfonce le clou en précisant que ce moteur a subi, disons.... un petit traitement à la testostérone.


La piqûre devait être très grosse, car la puissance passe de 340 à 503ch et le couple de 450 Nm à 660 Nm. Si la vitesse est électroniquement limitée à 250 km/h, les reprises font peur pour un si petit engin : 3.7s pour le 0 à 100 km/h, 10.9s pour le 0 à 200 km/h, 2.4s pour passer de 80 km/h à 120 km/h. La messe est dite. Malgré cette cure de puissance, l'A1 ClubSport garde la ligne : 1390 kgs. Et il sera aisé d’arrêter cette bombinette assoiffée de vitesse avec ses disques ventilés en céramique à l'avant et en acier à l'arrière.


A l'intérieur, ça sent le sport avec deux baquets Recaro noirs tout droit sortis du catalogue R8. Harnais et sangles rouges donnent le ton. Le compte-tours rouge pourrait, lui, facilement faire perdre la raison à n'importe quel amateur de voitures de sport. La planche de bord, par ailleurs très sobre, accueille des interrupteurs à l'ancienne et divers manomètres sur la console centrale du plus bel effet. Et pour la touche finale, les seuils de portes sont estampillés.




Un show-car qui fait plaisir à voir et qui montre qu'Audi, s'il nous déçoit ces derniers temps en terme de design, maîtrise toujours parfaitement son sujet quand il s'agit d'envolées mécaniques.

MISE A JOUR DU 21/12/2011 : Audi a présenté une Audi A1 Quattro Limited Edition qui reprend le kit carrosserie de ce concept-car, mais pas son moteur. Voir cet article.





Source et crédit photos : Audi

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