dimanche 19 juin 2011

Salon de Buenos Aires : CHEVROLET COBALT CONCEPT


Chevrolet a le vent en poupe dans la galaxie General Motors, puisque la marque désormais mondiale a présenté des nouveautés ou des concept-cars dans tous les salons depuis le début de l'année. Pour le salon de Buenos Aires en Argentine, Chevrolet présente deux concept-cars très proches de la série : le Colorado Rally Concept (sur lequel nous reviendrons dans un autre billet) et cette Cobalt Concept.



Cobalt ? Un nom pas inconnu chez Chevrolet puisqu'il désignait sur les marchés d'Amérique du Nord un modèle compact, aujourd'hui remplacé par la Cruze, qui fut produit de 2004 à 2010. Ce modèle partageait sa plateforme Delta avec l'Opel Astra G3 et la Pontiac G5 entre autres.

2010 - Chevrolet Cobalt Sedan (US)
La branche sud-américaine de Chevrolet reprend donc ce nom à son compte, mais pour proposer non pas une compacte, mais plutôt une citadine à coffre, qui reprend en fait la base de la Chevrolet Agile présentée en 2009. La marque parle cependant d'un espace intérieur et de prestations dignes de la catégorie supérieure.

2009 - Chevrolet Agile (Argentine)
Le style est difficile à expliquer. Un grand classicisme s'en dégage, mais à y regarder de plus près, quelques détails atypiques distinguent la Cobalt de ses concurrentes. De gros yeux globuleux en guise de phares, la calandre typique Chevrolet, le seuil des vitres latérales haut perché, la découpe des portes arrondie et une nervure latérale qui pourrait faire croire que la voiture a subi un choc sur les portières. En fait, la même impression de banalité et d'originalité se dégage de la Suzuki  Kizashi. La ressemblance en devient même troublante, même si les catégories ne sont pas les mêmes.

2010 - Suzuki Kizashi (US)

Le modèle de série est donc pratiquement sous nos yeux, à part peut-être les feux arrière, les jantes de 17" ou certains petits détails.


La planche de bord et l'aménagement intérieur, assez quelconques, sont surement aussi définitifs. Il va de soi que le cuir présent sur ce Show-car ne sera, au mieux, qu'une option.



Les quatre moteurs retenus utiliseront tous les carburants : essence, diesel, et l'indispensable flexfuel si populaire là-bas. Les cylindrées iront de 1.3L à 1.8L et privilégient les économies de carburant. Transmissions manuelles et automatiques seront diponibles.

Développée pas les équipes de GM en Amérique du Sud, Cette Cobalt ne sera pas uniquement destinée à ces marchés puisque Chevrolet annonce une présence au Moyen-Orient, en Afrique et sur certains marchés européens. Mais c'est bien en Amérique Latine que Chevrolet compte écouler l'essentiel de la production, puisque la marque y est très populaire (ventes 2010 : 657.724 véhicules).

Source et photos Cobalt et Agile : GM do Brasil
Photos Suzuki Kizashi : Suzuki

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