jeudi 23 juin 2011

Nouveauté : RENAULT KOLEOS restylé


Hier ont circulé un peu partout sur le net des photos volées du Koleos restylé. Je ne rentre jamais dans le jeu pour publier ce genre de photos car je me méfie toujours des photoshops qui polluent le web. Toujours est-il qu'aujourd'hui Renault réagit en publiant les photos et les premières caractéristiques de son baroudeur restylé, lancé il y a trois ans. Dans une couleur inédite orange Cayenne.



Et les photos volées d'hier n'étaient pas des photoshops. On découvre donc un Koleos qui, à défaut de susciter le coup de foudre, se remet à jour. Une belle calandre chromée prend la place des deux narines démodées de la phase 1. Le bouclier se virilise tandis que les phares s'affinent, tout en restant dans l'anonymat. 

2011 - Renault Koleos Phase 2
2009 -  Renault Koleos Phase 1
L'ensemble ne manque pas d'allure, alors pourquoi ne pas avoir revu la partie arrière ? On constate juste que le dessin du bouclier arrière est plus marqué dans les angles, et c'est tout ! Quant au profil, il garde toujours cette lunette arrière si inclinée, qui avait tant déplu à l'époque, mais que certains vénèrent aujourd'hui sur le Audi Q3.

2011 - Renault Koleos Phase 2
2011 - Renault Koleos Phase 1
Les répétiteurs de clignotant quittent les ailes pour rejoindre les rétroviseurs sous forme de leds.


La longueur de la voiture est toujours de 4.52m alors que la largeur diminue de 2 cm à 1.85 m. Le coffre varie toujours de 450 à 1380 litres grâce au système easybreak qui bascule les sièges arrière d'un seul mouvement. Les divers espaces de rangements disséminés dans l'habitacle représentent toujours un total de 70 litres.

2011 - Renault Koleos Phase 2
2011 - Renault Koleos Phase 1
Renault prétend s'être appliqué pour la qualité perçue et les finitions. On ne demande qu'à le croire, encore eut-il fallu nous fournir des images de l'intérieur, et non pas des photos de quelques détails. Cet oubli est en fait surement un aveu que l'intérieur n'a pas tant changé que ça, mis à part de nouvelles selleries, un nouveau bloc compteur et de "nouveaux éléments" (dixit le communiqué). Dommage car la présentation du Koleos vieillit mal.


Pas de nouvelle motorisation, pas même le nouveau 1.6L Energy Dci 130 ch. Mais Renault s'est appliqué à rendre les moteurs existants moins polluants.
Ainsi, le 2.0L DCi 150 ch (en version 2 roues motrices) fait il baisser ses rejets de CO2 par kilomètre de 167 grs à 148 grs (chouette ! plus de malus écologique), la version 4x4 passant elle de 174 à 166 grs. La version 4x4 avec boite auto 6 rapport ayant toujours le bonnet d'âne avec des rejets tombant néanmoins de 195 à 186 grs.
Le 2.0L DCi 175ch 4x4 passe également de 174 à 166 grs.
Concernant le bloc essence de 170ch, qui n'était de toute façon plus disponible sur notre marché, Renault rase les murs et se taît.
Tous les moteurs font 9 CV sauf le dCi 175 qui en fait 10.

Mis à part çà, le hayon s'ouvre toujours en deux parties, mais les fixations de la partie inférieure sont renforcées pour mieux supporter la charge.


Le sytème audio premium BOSE a encore été amélioré. Le GPS Carminat Tomtom dispose des dernières évolutions (IQ routes, fonctions Live).


Le Koleos est toujours produit en Corée du Sud dans les usines de la filiale Samsung, sur les même chaines que son frère jumeau le QM5, lui aussi restylé. Les prix et les derniers détails, non communiqués dans un premier temps, sont désormais disponibles dans cet article.

Pour conclure, Renault nous annonce que 70% des ventes de Koleos sont faites en dehors de l'Europe, et que depuis le début de l'année, il connait un certain regain de forme en Europe avec des ventes en hausse de 65%, alors que la version restylée n'est pas encore commercialisée. A voir si cette tendance se confirme, même si depuis le début de sa carrière le Koleos est largement en dessous de ses objectifs.

Source et photos : Renault

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4 commentaires:

  1. je suis propriétaire d'un Koleos 4X4 D.C.I Privilège datant d'Aout 2008. J'en suis très content, car très confortable et bien équipé. Ma seule critique tient à la consommation (moyenne 10L/100kms)excessive, surtout face à la concurrence!J'attends de voir le nouveau, effectivement le restylage est très réussi, les moteurs moins polluants, reste à voir si la consommation est à la baisse...

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  2. c'est sur que le restylage de la partie avant est bienfaiteur pour le koleos. Mais Renault se laisse distancer par la concurrence au niveau de l'efficience des moteurs. Vraiment dommage que cette remise à niveau ne soit pas plus poussée, car les qualités de confort du véhicule sont bien réelles.

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  3. J'ai étudié toutes les alternatives SUV AU KOLEOS

    je peux affirmer sans crainte que le rapport qualité prix penche sans équivoque pour le renault. A l'essai ce véhicule s'est avéré silencieux et confortable comme le soulignait la grande majorité des heureux possesseurs de ce véhicule.
    Certe, le prix n'est pas à la portée de tout le monde, mais nos salaires français sont de loin inférieurs aux salaires moyens de nos voisins allemands.Ils peuvent eux supayer un véhicule.Alors, nous français, soyons satisfaits de ce que nous propose notre champion national, Certains diront que ce SUV est fabriqué en COREE. Mais, ceux là mêms sont-ils certains que les ALLEMANDES sont elles fabriquées en France HIC!
    Jai commandé le KOLEOS exception que je devrais recevoir en Janvier 2012, il est garnati 3 ANS et moyennant quelques centaines d'€ il peut être garanti un peu plus longtemps comme le propose KIA par exemple.

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  4. @ anonyme (en passant n'hésitez pas à laisser au moins vos prénoms, c'est plus cool pour le dialogue)

    Comme tu le soulignes, choisir un Koleos n'est pas un choix idiot, et je répète que son rapport prix/prestations et son confort n'ont rien à envier à la concurrence. Le seul problème, c'est que si son style plait sur certains marchés lointains, ce n'est pas le cas en Europe. Du coup il se vend peu, et Renault ne juge plus nécessaire d'investir par exemple dans la mise en place du nouveau moteur dCi energy 130ch qui aurait fait merveille sous son capot. C'est regrettable, et le même problème se pose pour la fluence/samsung SM5.

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