mardi 7 juin 2011

Nouveauté : OPEL-VAUXHALL ASTRA 4 GTC



La gamme de l'Opel Astra 4ème génération s'étoffe. Lentement. La berline 5 portes fut présentée en mai 2009, le break Tourer en juin 2010. Cette année, voici donc le coupé GTC. A ce rythme, la version cabriolet devrait être présentée en juin 2012 !



Il n'y a aucune grosse surprise, la ligne générale du nouveau GTC ayant été largement révélée l'année dernière au salon de Paris avec le concept Opel GTC Paris.

2010 - Opel Concept GTC Paris
2010 - Opel Concept GTC Paris
Cette Astra GTC est donc très séduisante, comme le fut déjà sa devancière. La virgule latérale sur les flancs, omniprésente sur la gamme Opel, est bien là, mais dans l'autre sens. Elle est accompagnée d'un pli qui part des poignées de portes pour finir au niveau des feux arrière, donnant à cette Astra des épaules bien carrées. Les deux vitres arrières paraissent minuscules. Opel n'a pas osé insérer les phares "boomerang" vus sur les Insignia OPC, Zafira G3 et Ampera. Ainsi dotée, elle aurait peut-être trop ressemblé à la Renault Mégane G3 coupé, qu'elle nous rappelle déjà sous certains angles.


On est étonnés d'apprendre que, hormis les coques de rétroviseurs et l'antenne, aucune pièce de carrosserie n'est commune avec l'Astra 5 portes. Il faut donc comparer les deux faces avant pour constater que, en effet, aucun élément n'est partagé, pas même les phares.


2009 - Opel Astra G4 berline
Le châssis subit lui aussi de nombreuses modifications, à commencer par un abaissement de 15 millimètres. Bizarrement, l'empattement augmente de 1 centimètre par rapport à la berline alors que visuellement le GTC semble très compact. Les voies avant gagnent 4 centimètres alors que les voies arrière en prennent 3. Le train avant accueille des suspensions McPherson de type High Performance Strut (HiPerStrut), qu'Opel annonce ultra sophistiquées et que seule l'Insignia OPC avait étrennées jusqu'à présent. Le train arrière utilise l'essieu à Parallélogramme de Watt, déjà vu sur le récent Zafira G3 ou Meriva G2.



Coté pratique le coffre annonce un joli 370 litres (+20 litres par rapport à l'ancien GTC) et 1235 litres tous sièges rabattus (-60 litres).


Les motorisations disponibles sont pour le moment peu nombreuses et disposent toutes d'une boite manuelle à six vitesses et du Stop&Start :
- En essence le 1.4L turbo est disponible en deux niveaux de puissance : 120ch (indisponible sur la berline) et 140 ch. Opel précise que ces deux moteurs ont tous les deux un couple de 200 Nm, consomment tous les deux 5.9L/100 et rejettent tous les deux 139 grs de Co2/km. Quelle est l'utilité ? Au dessus, le 1.6L turbo vient lui aussi de la berline et revendique 180ch pour une Vmax de 220 km/h.
- En diesel, c'est le 2.0 CDTI de la berline qui est réquisitionné et qui gagne ici 5ch, soit 165ch. le couple peut monter jusqu'à 380 Nm. Vmax de 210 km/h et 0 à 100 km/h en 8.9s. Conso mixte 4.9L/100 et 129grs de CO2 rejetés par kilomètre.


Peu de choses à signaler au niveau de la planche de bord, rigoureusement identique à la berline. Elle est de toute façon plus agréable que celle, cubique, de l'ancienne GTC. A l'intérieur, seuls les sièges viennent signifier le coté sportif du coupé. Quant aux équipements, citons juste l'Opel Eye qui a été encore perfectionné pour préciser les distances de sécurité ou pour adapter l'éclairage de la voiture par rapport aux autres usagers.


Comme c'est devenu la coutume, Opel n'a pas tout dévoilé aujourd'hui. Nous aurons droit dans les prochains jours à la découverte des finitions, des équipements de série et des prix, ainsi que les mensurations détaillées de la belle, et peut-être des photos avec d'autres coloris que ce jaune métallisé. Puis d'ici au salon de Francfort, d'autres motorisations devraient être dévoilées, avec pourquoi pas une version GSi. Une chose est sure : il faudra attendre 2012 pour la version OPC, qu'Opel à d'ores et déjà confirmée. Ci dessous, le photoshop a encore bien fonctionné chez GM pour nous proposer la version anglaise de Vauxhall.




La nouvelle Astra GTC a été dessinée en Allemagne, à Russelheim. Comme les autres variantes, elle est fabriquée en Pologne à Gliwice. La présentation officielle aura lieu au salon de Francfort en septembre avec les nouvelles Ampera et Zafira G3. Dans la gamme Astra, Opel espère que le coupé représentera entre 15 et 20 % des ventes.

Source et photos : GM Europe

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