jeudi 9 juin 2011

Nouveauté : MERCEDES Classe M 3ème génération


Certains seront peut-être déçus par la nouvelle Classe M, car elle ne marque pas une rupture aussi franche que lors du renouvellement des classes C et E en 2007 et 2009. Pourtant, il serait inexact de considérer cette nouvelle génération, la troisième, comme un gros restylage. Car tout a changé, à commencer par le nom qui abandonne la dénomination ML pour Classe M.


Si ce sentiment de déjà vu se dégage de la nouvelle classe M, c'est principalement parce que Mercedes persiste à conserver ce profil avec une vitre arrière à la découpe si particulière, qui a fait le succès de la série depuis 1997. Une nervure supplémentaire apparaît sur les flancs, et la vue latérale gagne en dynamisme grâce aux feux arrière biseautés et dessinés dans le prolongement du pare-choc.


2009 - Mercedes ML 2ème génération
Ces mêmes feux donnent une nouvelle dimension à la poupe, en reprenant le dessin de ceux de la récente Classe E, et en faisant oublier nettement le dessin un peu mou des anciens. Le pare-choc gagne en caractère.


2009 - Mercedes ML 2ème génération
A l'avant : finie la calandre perforée et place à une vrai calandre Mercedes raccord avec les derniers modèles de la marque. les feux très fins sans grand caractère sont compensés par les nouveaux boucliers au dessin convaincant. Ils intègrent les incontournables feux de jour à LED, mais aussi un trapèze métallique très "sport" dans sa partie basse. De dimensions pratiquement identiques à la précédente génération, la Classe M présente par contre un joli coefficient aérodynamique de 0.32.


2009 - Mercedes ML 2ème génération
S'il n'y avait qu'un seul aspect à prendre en compte pour prouver que cette Classe M est nouvelle, ce serait surement la planche de bord. De toute beauté, elle présente une qualité perçue indéniable, surtout dans cette finition en bois mat et cuir. Épurée, elle montre le soucis de Mercedes pour limiter au maximum la surcharge de boutons. Pour preuve : il suffit d'une mollette pour gérer le GPS et le système Hi-Fi signé Harman Kardon. Le GPS est encadré par les deux aérations, et évite ainsi de se cacher sous ces casquettes disgracieuses qu'on a trop souvent vu sur les Mercedes récentes. A la place du bois présentés sur ces photos, vous pourrez choisir 5 autres types d'inserts (alu, laque piano, ....)





2009 - intérieur Mercedes ML 2ème génération
Ironie du sort, c'est quatre ans après la scission de DaimlerChrysler qu’apparaît un des rares rejetons issu d'une plate-forme commune Mercedes-Chrysler. La nouvelle Classe M utilise en effet la même plate-forme que les Jeep Grand-Cherokee et Dodge Durango présentés l'année dernière. Toutes les versions possèdent la transmission intégrale et un amortissement piloté.

2011 - Jeep Grand Cherokee SRT8
2011 - Dodge Durango
C'est quand on en vient à parler moteur que ça devient risible. Mercedes, surement dans un souci de "politiquement correct", ne présente aujourd'hui que trois moteurs : Un V6 essence, et deux diesels : un V6 et un quatre cylindres. Et oui, un L4 dans une classe M, ça n'était pas arrivé depuis la première génération. Vous vous doutez bien que ce petit diesel revendique des caractéristiques "montrables" en ce qui concerne la consommation et le CO2, ce qui ne l'empêche pas d'être sanctionné par un malus de 750 € ! Attendons-nous donc dans les mois qui viennent à voir fleurir de bons gros V6 et V8 bien gloutons, qui auraient traumatisé les groupuscules écologistes s'ils avaient été présentés de manière brutale lors du lancement de la Classe M. Voici dans le détail les trois premières motorisations :

- ML250 Bluetec : L4 diesel 2.1L CDI biturbo, 204ch, 500 Nm, 6.0L/100, 158 grs/km de CO2.
- ML 350 Bluetec : V6 diesel 3.0L CDI, 258ch, 620 Nm.
- ML 350 BlueEfficiency : V6 essence 3.5L, 306ch, 370 Nm.



Comme tous les autres constructeurs, Mercedes n'a pas encore tout dévoilé. Nous attendons donc les principaux équipements en série ou en option, les tarifs, et toutes les caractéristiques détaillées. Mercedes ne perd par contre pas le nord en annonçant une série limitée de lancement, la "Edition One", disponible uniquement en peinture blanche nacrée, des jantes spécifiques et un beau cuir marron.


Pour finir, regardez ci dessous ce long film publicitaire de présentation (5min 37s) "les cadeaux inversés", avec en toile de fond une course poursuite plutôt insolite et assez marrante.


La nouvelle Classe M sera officiellement présentée au salon de Francfort. Les commandes commencent le mois prochain et les livraisons en novembre.


Source et crédit photos : Mercedes
crédit photos Grand-Cherokee & Durango : Chrysler Group LLC


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