mardi 21 juin 2011

Nouveauté Japon : HONDA FIT SHUTTLE


Au japon, la Honda Fit correspond à celle que nous connaissons en Europe sous le nom de Honda Jazz, la génération actuelle datant de 2008.

2011 - Honda Jazz
Si les deux voitures sont identiques, la Fit dispose d'une palette de motorisations et de finitions beaucoup plus large. Toujours au Japon, la Fit de la génération précédente avait une sorte de dérivé break/monospace : l'Airwave. La production a cessé l'année dernière.
2008 - Honda Airwave
2008 - Honda Airwave
Aujourd'hui, Honda présente, avec un peu de retard vu les malheureux évènements ayant secoué l'archipel il y a trois mois, la variante longue de la nouvelle Fit. La dénomination Airwave disparaît, et pour mieux intégrer la nouvelle venue dans la gamme Fit, elle prend le nom de Fit Shuttle. Shuttle ayant souvent signifié chez Honda le nom des variantes monospace.




La Fit Shuttle reprend évidemment la plate-forme rallongée de la Fit/Jazz, et partage également les mêmes moteurs et équipements. La Shuttle se différencie par son coffre géant de 590 litres et sa longueur de chargement de 1.81 m. Mais il ne propose pas sept places, même en option. Seuls les aspects pratiques ont été privilégiés : sièges arrière repliable à plat, deux hauteurs pour le plancher du coffre, seuil de chargement placé bas. Le tableau de bord est, à quelques détails près, le même que sa petite soeur.




Les moteurs retenus sont donc le 1.5L essence VTEC de 120ch en boite manuelle, et la grande nouveauté est l'arrivée de la version IMA avec un moteur essence 1.3L VTEC de 84ch couplé à un moteur électrique de 14ch. Dans ce cas, le volume du coffre retombe à 517 litres. Ce même moteur équipe déjà la Jazz hybride.

2011 - La Fit Shuttle et la Fit/Jazz en arrière plan
Mugen, le préparateur attitré de Honda, a aussi contacté une ligne d'accessoire dédiée, sans pour autant toucher aux moteurs.

2011 - Mugen Fit Shuttle
2011 - Mugen Fit Shuttle

La Fit/Shuttle reste cantonnée à son marché national, le Japon. L'exportation n'est pas prévue pour le moment.

Source et photos : Honda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire