samedi 4 juin 2011

Nouvelle BMW SERIE 1 (5 portes - 2ème génération)


La voici, cette deuxième génération de BMW SERIE 1, la F20, dévoilée aujourd'hui en 5 portes. D'ailleurs, la nouvelle gamme devrait se résumer aux versions 3 et 5 portes, puisque les dérivés coupé et cabriolet, présentés ultérieurement, prendront l'appellation de "Série 2".


Que dire du style de cette nouvelle série 1 ? Elle correspond, malheureusement, trait pour trait aux spyshots qui circulaient depuis quelques temps sur le net. Et elle perd une bonne partie du caractère de l'ancienne, peu importe de quel côté on la regarde.




Le très contesté style de Chris Bangle, tellement critiqué en 2004, avait en fait bien vieilli et s'est même bonifié avec le temps. Remplacer son bébé n'était pas si facile.


L'avant est simplifié, de manière presque exagérée, Les phares évoquent des yeux fatigués et font penser au restyling de l'Alfa Romeo 147 où les petits phares sympas de la phase 1 avaient laissé place au phares étirés et beaucoup moins démonstratifs de la phase 2. Les boucliers avant sont basiques. Le capot allongé à l’extrême,  du moins visuellement, déséquilibre la ligne mais constitue une des seules originalités.


Même simplicité pour l'arrière, avec ses feux carrés évoquant immédiatement la VW Polo. Les boucliers sont épurés et la sortie d'échappement semble perdue dans la masse.


Quant au profil... Seul l'oeil connaisseur verra la différence entre les deux générations. Pourtant, aucune pièce n'a été conservée entre la G1 et la G2. Les détails les plus gênants étant bien sur ce capot avant si long et ces roues qui ne semblent pas être au bon endroit.


Le mot d'ordre pour l'étude de cette compacte devait être "simplicité" puisque cette même impression se dégage de la planche de bord, réussie par ailleurs. Le rappel de la couleur de la peinture extérieure fait toujours son petit effet. L'ensemble semble sérieusement construit et on a envie de s'installer à bord.


Le talon d'Achille de la Série 1 a toujours été son habitabilité et son coffre. Les choses évoluent un peu tout en restant dans la moyenne inférieure de la catégorie :
- longueur : 4.32 m (ancienne 4.24 m, soit + 8 cm)
- largeur : 1.77 m (ancienne 1.75 m, soit + 2 cm)
- hauteur : 1.42 m (inchangée)
- empattement : 2.69 m (ancienne : 2.66 m, soit + 3 cm)
- coffre : 360 litres (ancienne : 330 litres, soit + 30 litres)



Au niveau des motorisations essence : exit les anciens deux litres de 122, 143 et 170 ch et place au downsizing. C'est donc le L4 Turbo de 1.6L, développé avec PSA (où on le connait sous le nom de 1.6 THP), qui prend place sous le capot avec des puissances de 136ch (116i) et 170ch (118i). On attend l'année prochaine un L4 plus gros et l'arrivée d'un L6 qui chapeautera la gamme.


Coté diesel, aucun changement n'est à noter puisque l'offre moteur reste la même. Le L4 deux litres turbo est donc reconduit avec des puissances légèrement modifiées de 116 ch (116d), 143ch (118d) ou 184ch (120d). Aucune information n'est donnée concernant la reconduction de la version biturbo qui développait 204ch sur la 123d ancienne génération. On sait par contre que le moteur L4 1.6L diesel de la Mini devrait être proposé prochainement en version "Efficient Dynamics", annoncée pour moins de 100 grs/km de CO2.



Deux fintions sont proposées dans un premier temps : "Sport Line" et "Urban Line". La seconde se voulant plus chic que la première. Petite précision : les photos qui illustrent la première partie de ce billet montrent une BMW 118i Sport rouge, alors que la deuxième partie est illustrée par une BMW 120d Urban bleue.



Pour le moment, aucune boite à double embrayage n'est proposée mais elle le sera dans quelques mois avec la sortie des versions sportives. Il faudra donc se contenter des classiques boites manuelles à 6 vitesses ou boites auto à 8 vitesses. Les consommations de la gamme n'ont pas été données dans le détail, tout juste savons-nous qu'elle évoluent entre 4.3L et 5.8L/100 en cycle mixte, des chiffres flatteurs favorisés par la présence généralisée du Stop&Start et d'un mode Eco ou Sport.


La présentation officielle aura lieu au Salon de Francfort en septembre avec une commercialisation dans la foulée. La gamme dévoilée aujourd'hui est encore réduite mais est amenée à vite évoluer. Rendez-vous bientôt pour le détail des équipements proposés par cette nouvelle Série 1. Ci-après, une vidéo ou deux frangins vous présentent la nouveauté.


Source et photos : BMW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire