jeudi 16 juin 2011

Nouveauté : BMW M5 F10 (+ vidéo)


Une fois de plus, BMW n'a pas su garder les photos officielles d'une nouveauté et a du avancer sa présentation. Pour notre plus grand bonheur, nous découvrons donc la nouvelle M5 quelques jours avant la date prévue. Découvrir est peut-être un grand mot, tant le concept M5 du dernier salon de Genève avait déjà tout montré. Mais maintenant, nous avons toutes les caractéristiques qui nous manquaient.





Adieu le V10 5L de la M5 E60, et bonjour au downsizing avec un V8 4.4L TwinTurbo déjà vu sur les X5M et X6M. Si le souci environnemental est respectable, cela enlève un peu d'exclusivité à la grande berline allemande. Mais on se console vite avec les données suivantes (entre parenthèses, les chiffres de l'ancienne M5 E60) :

- puissance 560ch (507ch)
- couple 680 Nm (520 Nm)
- vitesse 250 km/h autolimitée, 305 km/h avec le package M Driver
- 0 à 100 km/h : 4.4s (4.7s)
- 0 à 200 km/h : 13.0s (14.4s)
- 1000 m Départ arrêté 21.9s (22.7s)



Même si l'environnement n'est peut-être pas la priorité pour les acheteurs de ce genre de véhicules, saluons BMW qui a réussi à faire passer la consommation mixte de 14.4 L/100 à 9.9 L/100, et les rejets de CO2 par kilomètre de 344 grs à 232 !


Ce moteur est secondé par une boite DCT robotisée à double embrayage  et à sept vitesses. Suspension active et différentiel à glissement limité viennent parfaire la tenue de route. La M5 est chaussée en 265/40R19 à l'avant et en 295/40R19 à l'arrière.


D'autre part, notons qu'elle n'a pas pris trop d'embonpoint (1870 kgs contre 1855 kgs à l'ancienne).



Rien de nouveau à l’intérieur, mis à part des "M" un peu partout, un affichage tête haute et une finition spécifique avec des inserts en matières très "tendance" (carbone ou laque piano).




Pour finir avec une note historique, cette M5 est la cinquième. La première version M est sortie en 1985 sur la deuxième génération de Série 5 (E28) avec un L6 3.5L de 286ch... Deux fois moins puissant qu'aujourd'hui !




Rien d'annoncé pour la douloureuse, mais attendons nous à un tarif entre 100.000 et 110.000 €. Rendez-vous au Nürburgring la semaine prochaine ou à Francfort en septembre pour la voir en vrai. Mais pas de livraison avant début 2012. En attendant, faisons nous plaisir avec cette vidéo.




Source et photos : BMW

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