mercredi 29 juin 2011

NISSAN QASHQAI : 1 million d'unités produites à Sunderland



Entrée en production le 5 décembre 2006, le Qashqai de Nissan fête aujourd'hui son millionième véhicule sorti de l'usine anglaise de Sunderland. Un pari réussi, mais un pari risqué à l'époque puisque ce petit SUV avait alors pour rôle de remplacer une berline compacte, l'Almera.

Nissan Almera G2
Nissan, quand il a fallu remplacer l'Almera G2, se lamentait que sa berline compacte se vendait mal sur le vieux continent. La solution, il ne fallait pas la chercher plus loin : toutes les compactes Nissan, qu'elles s'appellent Cherry, Sunny ou Almera, n'ont jamais été très excitantes, voire plutôt ennuyeuses. Mais Nissan préférait prétendre que le marché des compactes était saturé en Europe et décidait donc de remplacer l'Almera par une solution alternative.

2007 - Nissan Qashqai
2007 - Nissan Qashqai
Et pour une fois, la marque japonaise fut visionnaire et proposa un concept inédit : un SUV compact disponible en deux ou quatre roues motrices, offrant un look de 4x4 sans en avoir les inconvénients (en particulier la surconsommation de carburant). Conçu pour l'Europe, il fut d'ailleurs dessiné par les équipes de design londoniennes du constructeur (qui au passage n'ont absolument rien retenu du concept-car présenté en 2004).

2004 - Nissan Qashqai Concept
Résultat : un triomphe ! Jamais l'Almera n'a réussi à présenter de tels chiffres de ventes. Un triomphe encore renforcé par la présentation du Qashqai +2 en version 7 places en 2008. Pourtant, le véhicule n'a rien de révolutionnaire, pas même son intérieur. Mais le concept plaît.

2009 - Nissan Qashqai +2
2009 - Nissan Qashqai +2
Bizarrement, près de cinq ans après son apparition, la concurrence n'a pas vraiment réagi. Peugeot avec le 3008, Mitsubishi avec son ASX : voici les deux seules répliques à ce jour. Mais déjà, Fiat a décidé de copier la stratégie de Nissan, puisque la Bravo ne sera pas remplacée par une compacte, mais par un petit SUV.

2010 - Nissan Qashqai et Qashqai +2 restylés
Par ailleurs, Carlos Ghosn précisait récemment que la prochaine génération de Qashqai serait construite exclusivement en Grande-Bretagne, alors que l'actuelle l'est aussi au Japon.

Source : Nissan

A LIRE AUSSI : 22 juin 2011
6 millions de NISSAN MICRA / MARCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire