samedi 18 juin 2011

JEEP : 70 ans déjà !



Et oui 70 ans ! Jeep est née en tant que modèle pendant la seconde guerre mondiale à la demande du gouvernement américain qui avait besoin d'un petit 4x4 léger et facile à entretenir.
Suite à un appel d'offres, Willys-Overland l'emportera face au géant Ford dans un premier temps, mais les deux marques produiront par la suite conjointement la mythique Jeep jusqu'à la fin de la guerre. Après la guerre, seule la marque Willys continuera la production, en développant une version civile dès 1945.



Jeep a connu bien des avatars depuis. La marque fut vendue à Kaiser en 1953. En 1970, Kaiser-Jeep en difficultés est racheté par AMC (American Motors Corporation). En 1979, AMC à son tour connait une mauvaise période et est incapable d'investir dans le moindre nouveau modèle. Le groupe Renault, alors en bonne forme financière, rentre au capital. Après y avoir investi des milliards, Renault, lui-même en chute libre en Europe, est obligé de jeter l'éponge en 1987 au moment où il allait être récompensé de ses efforts. Chrysler Group se jette sur l'opportunité, ne cachant pas son intérêt très vif pour la marque Jeep. La suite, vous la connaissez (voir cet article) : Chrysler fusionne avec Daimler-Benz en 1998, Daimler abandonne Chrysler Group en 2007 au fonds d'investissements Cerberus, Chrysler Group fait faillite en 2009 et Fiat rentre progressivement au capital pour en devenir actionnaire majoritaire en juin 2011. Concrètement : Jeep appartient aujourd'hui au groupe Fiat, qui a de grandes ambitions pour la marque y compris en Europe (voir cet article).


Pour fêter dignement cet anniversaire, Jeep en a organisé le 6 juin dernier la célébration dans l'Utah, à Moab. Et la marque a mis les petits plats dans les grands, puisque outre les cinq modèles de la gamme actuelle en version 70th Anniversary Edition, ce sont également cinq modèles modifiés par Mopar (déjà vus lors du 45ème Easter Jeep Safari il y a deux mois au même endroit) qui étaient exposés, mais surtout sept anciens modèles de 1944 à 1993 qui ont marqué l'histoire de la marque :


(sur la photo ci-dessus, de gauche à droite)
- une Willys-Overland Jeep MB de 1944
- une Willys-Overland Jeep CJ-2A de 1945
- une Willys-Overland Jeep Station Wagon de 1949
- une Kaiser-Jeep Wagoneer de 1963
- une Jeep Cherokee de 1984
- une Jeep Wrangler de 1987
- une Jeep Grand Cherokee de 1993

gamme Jeep 2011 en édition 70th Anniversary Edition
Gamme Mopar 2011
Pas de champagne, pas de stand pompeux, pas de stars, juste des 4x4 dans leur élément naturel, avec comme toile de fond les paysages impressionnants de Red Rock ou de la rivière Colorado : le bonheur quoi ! Regardez donc toutes les photos qui suivent.
















Une belle initiative de cette marque qui, malgré peu d'immatriculations en Europe, garde chez nous un capital sympathie intact.

Source et photos : Jeep - Chrysler Group

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire