vendredi 24 juin 2011

Insolite : TOYOTA Japon importe des Toyota anglaises



Drôle d'annonce que Toyota vient de faire. L'Avensis, construite dans l'usine anglaise de Burnaston, va être vendue au Japon. C'est la première fois qu'une Toyota fait le chemin inverse !


La familiale de Toyota, avant tout destinée aux marchés européens, n'a pas d'équivalent dans la gamme Toyota japonaise. Hors, les japonais sont de plus en plus friands de tout ce qui est "made in Europe", d'où cette décision. Pourtant, nombreux sont ceux, en Europe, qui trouve le dessin de la dernière génération trop japonais. Allez comprendre ! L'Avensis sera donc envoyée par bateau sur l'archipel nippon à raison de 750 exemplaires par mois, mais uniquement en version Estate ! Et avec un seul moteur essence 2.0L avec boite à variation continue CVT. Là, je ne cherche même plus à comprendre !

2011 - Toyota Avensis Estate destinée au Japon

Pour info, l'Avensis en est à sa troisième génération. La première génération, grosse évolution de la Carina E, avait justement inauguré l'usine de Burnaston dans le Derbyshire. Fade à pleurer, elle appliquait par contre à la lettre et avec succès la charte qualité de la maison mère.

1998 - Toyota Avensis G1
1998 - Toyota Avensis G1
La seconde génération, arrivée en 2003 aura les mêmes qualités et défauts (fiabilité en béton, style encore plus ennuyeux).

2005 - Toyota Avensis G2
2006 - Toyota Avensis G2 Estate
La troisième génération, en vente depuis début 2009, propose enfin un style plus dynamique et acéré, même si il reste encore du chemin à parcourir. Mais bizarrement, cette Avensis G3 semble rencontrer moins de succès que les précédentes.




Le bilan de ces trois générations "made in England" est de 1.800.000 véhicules produits depuis 1997.

Toujours est-il que le secrétaire d'état au commerce anglais se gargarise de cette nouvelle, y voyant la reconnaissance par Toyota de l'excellence des usines anglaises. Le taux de change y est peut-être aussi un peu pour quelque chose, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire