mercredi 8 juin 2011

DODGE en Europe : fin du quinquennat... et non reconduction


Ce n'était un secret pour personne : Dodge a cessé d'être distribué en Europe depuis quelques jours, excepté en Grande-Bretagne et en Irlande. La marque n'a jamais atteint ses objectifs sur le Vieux Continent, malgré l'image virile et décalée qu'elle avait réussi à imposer. Après à peine cinq ans de présence, Dodge repart donc la tête basse avec Chrysler et se recentre sur le continent américain.

2006 - Dodge Caliber
Pourtant tout avait bien commencé : le 15 juin 2006, Dodge faisait son arrivée sur le vieux continent et proposait d'entrée de jeu un modèle taillé pour la clientèle locale, le petit SUV Caliber. Et pour se donner une image rebelle, le lancement est accompagné d'une campagne de pub qui n'est pas passée inaperçue à l'époque.

Publicité Dodge Caliber - 2006
Sur le papier, tout colle ! un look sympa et puissant, un tarif imbattable (15.990 €), deux moteurs essence et un diesel VW de 140ch. La presse, curieuse, s'intéresse à ce modèle. Et la presse est unanime : comment une marque appartenant au même groupe (DaimlerChrysler) que Mercedes a-t-elle osé proposer un habitacle si lamentable. Matériaux minables et finition à la russe sabordent d'entrée de jeu la carrière de ce véhicule pourtant attachant. Et arrivé trop tôt : Nissan, avec le même concept, fera carton plein quelques mois plus tard avec le Qashqai.

2006 - Dodge Viper
Malgré la présence de la Viper, les modèles suivants (Avenger, Nitro) souffriront des mêmes critiques : un style spectaculaire, mais une qualité de construction vraiment insuffisante, ainsi qu'une offre moteur peu intéressante. Seul le Journey, sorti en 2008, relève le niveau. Mais il est déjà trop tard. La crise de 2008 saborde Chrysler LLC, passé entre temps entre les mains de Cerberus. En juin 2009, Chrysler fait faillite, Fiat entre au capital et décide presque immédiatement que Chrysler et Dodge rentreront chez eux.

Dodge Journey
La seule trace d'un modèle Dodge que vous trouverez désormais, ce sera chez les concessionnaires Fiat qu'il faudra aller la chercher. Le Journey, rebaptisé Fiat Freemont, commence en effet sa carrière ce mois-ci en Europe. Dommage, un Caliber habilement restylé et motorisé aurait aussi pu avoir sa place chez Fiat pour remplacer le Multipla, en attendant mieux.

2011 - Fiat Freemont
Pour les amateurs de la marque américaine, tout n'est pas complètement perdu. Sur le site internet français, un bref message laisse entrevoir qu'une homologation de ses modèles les plus exclusifs (Challenger, Charger, future Viper) est à l'étude et qu'une structure pourrait être mise en place pour les commercialiser. Un peu à l'image de ce que General Motors a fait avec Cadillac. Croisons les doigts. En tout cas, Dodge fait partie de ces marques sympathiques que Daimler n'aura pas su exploiter.


Source et photos : Dodge

NB : pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par le Fiat Freemont (ex Dodge Journey), sachez qu'une journée portes ouvertes est organisée le week-end du 18 et 19 juin chez les concessionnaires Fiat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire