mercredi 22 juin 2011

6 millions de NISSAN MICRA / MARCH


29 ans que la Nissan Micra (March au Japon) ballade sa frimousse sur les routes du monde entier. Et depuis 1982, ce sont pas moins de 6 millions d'exemplaires qui ont été produits en quatre générations. La répartition de la production entre chaque génération est la suivante :

PREMIERE GENERATION : 1982
1.65 millions d'exemplaires
La première Micra se caractérisait par un dessin anonyme, mais par une belle qualité de fabrication, comme tous les produits japonais de l'époque.

Première génération
SECONDE GENERATION : 1992
2.54 millions d'exemplaires
Profonde transformation pour la deuxième Micra, qui deviendra même voiture européenne de l'année 1993. Un style sympathique, qui attirera surtout ces mesdames. Pour la première fois, le Japon n'a plus le monopole de la production puisque la récente usine de Sunderland, au Nord-Est de la Grande Bretagne, accueille la citadine. Boostée par de bonnes ventes en Europe, c'est la génération la plus vendue à ce jour.

Seconde génération
TROISIEME GENERATION : 2002
1.63 millions d'exemplaires
Toujours produite au Japon et en Grande-Bretagne, et plus féminine que jamais, la Micra G3 séduira surtout en Europe, mais reste la génération la moins vendue.

Troisième génération
Troisième génération C+C
QUATRIEME GENERATION : 2010
170.000 exemplaires
Mondialisation oblige, La dernière génération en date n'est plus produite que dans les pays à bas coût (Chine, Malaisie, Inde). Mais Nissan la vend sur un plus grand nombre de marchés. Le style, destiné à plaire au plus grand nombre, perd beaucoup de sa personnalité tout en gardant une allure joueuse. La qualité est en retrait par rapport à la Micra de 2002, et l'offre moteur se réduit à un petit L3 essence de 1.2L. Preuve s'il en est que le marché européen, friand de diesel, n'est plus la priorité.

Quatrième génération
Je vois déjà les petits malins qui ont sorti leur calculette et qui ont trouvé un total de 5.9 millions : je n'y peux rien il s'agit des chiffres officiels de Nissan !

Autres chiffres : 2.37 millions d'exemplaires ont été produits au Japon, 3.46 millions en Grande-Bretagne et 170.000 dans les pays à bas coût (correspondant à la Micra G4). La Micra doit donc beaucoup au marché européen. Et pour nous remercier, Nissan a donc décidé... de ne plus la produire en Europe. Sachez donc que les Micra destinées à l'UE sont désormais... made in India. No comment.

Quatrième génération
Source et photos : Nissan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire