samedi 7 mai 2011

Une plate-forme, 3 nouveautés : NISSAN TIIDA, NISSAN VERSA, VENUCIA/QICHEN SEDAN



Au cours du dernier mois, Nissan a présenté trois nouveautés ayant pour base la même plate-forme : la deuxième génération de Tiida, la deuxième génération de Versa et un concept-car Sedan Concept préfigurant le premier modèle de la marque Qichen/Venucia (une nouvelle marque de la joint-venture Dongfeng/Nissan en Chine)

Nissan TIIDA


Inconnue chez nous, la première génération de cette "sous-compacte" est pourtant vendue dans de nombreux pays où elle a remplacé entre autres l'Almera, dont certains marchés européens tel que l'Allemagne. on peut l'appeler "sous-compacte" car basée sur une plate-forme de citadine (clio-micra) mais de la taille proche d'une compacte.


Voici sa remplaçante basée sur la nouvelle plate-forme V de l'alliance Renault-Nissan (Micra 4ème génération, Juke, future Renault Clio 4, etc....). Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Tiida fait un bond en avant visuellement. La première était placide, la nouvelle présente beaucoup mieux. La Leaf semble avoir servi d'inspiration. Le tableau de bord est lui aussi beaucoup plus joli.


Sa longueur est de 4.30 m, son empattement de 2.70 m est généreux pour la catégorie. Le moteur est un 1.6L essence à injection directe de 110 ch, déjà vu dans plusieurs Renault, Dacia et Nissan.


De cette année à 2014, elle sera progressivement commercialisée dans 130 pays. Elle a été présentée au salon de Shanghai. Elle sera construite en Chine dans les usines de Dongfeng-Nissan à Guanghzou. Mais aussi un petit peu partout sur le globe.

Nissan VERSA


Jusqu'à présent, la Versa ne différait de la Tiida que par son nom. Versa étant l’appellation américaine. Sur le marché américain, la génération précédente était vendue en 4 portes et en 5 portes. Pour cette seconde génération présentée au salon de New-York, les choses changent.


La plate-forme reste la même, le moteur aussi, mais la forme diffère désormais (en tout cas en ce qui concerne cette version 4 portes). Autant la nouvelle Tiida (5 portes) gagne un style dynamique, autant cette versa (4 portes) se conforte dans les lignes sans grâce de la précédente. Consolation : l'habilité et le volume de coffre sont revus à la hausse.


Autre détail, alors que la Tiida présentée à Shanghai arborait un tableau de bord tout à fait acceptable, celui de la versa américaine lorgne vraiment vers le low-cost. Il faut dire que la Versa, qui sera de nouveau fabriquée chez le voisin à bas coût (le Mexique), a été étudiée pour être une des propositions les moins chères du marché US (l'ancienne était facturée à partir de 9990 €, la nouvelle commencera à 10.990€). A ce prix, chaque centime compte, et la qualité des plastiques ou de la présentation passe au second plan.


En version d'entrée de gamme, la Versa disposera tout de même de la clim, d'un ESP, de l'ABS, et d'une radio CD/MP3.

La version 5 portes de la Versa devrait être dévoilée d'ici la fin de l'année. Espérons qu'elle reprenne les traits de la Tiida.

QICHEN/VENUCIA SEDAN CONCEPT


Egalement présentée le mois dernier au salon de Shanghai, ce concept-car parait très réaliste. C'est donc, à quelques détails près, sous cette forme agréable que sera commercialisé le premier modèle de la marque QICHEN, créée de toute pièce par Nissan et son associé Dongfeng pour la Chine.

Pour une raison dont je n'ai pas trouvé l'explication, Qichen se traduit par Venucia. Traduit pour qui et pour quoi ? je n'en sais rien à moins que l'exportation soit envisagée. Voici le logo de cette nouvelle marque qui se veut à tendance premium et respectueuse de l'environnement.


Nous avons encore peu de renseignements sur ce futur véhicule, mis à part qu'il sera commercialisé au second semestre 2012 et qu'il  est basé sur la plate-forme V. Une seule photo officielle pour le moment également.

Crédit photos : Nissan, Dongfeng-Nissan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire