samedi 14 mai 2011

SAAB - HAWTAI : une histoire d'épiciers...



Quand deux entreprises soit-disant sérieuses prennent l’initiative de convoquer la presse pour annoncer une collaboration, on est tout de même tenté d'y croire.
Alors, quand ça tombe à l'eau, il est tout de même permis de penser que ces deux entreprises ont joué aux épiciers. On apprend donc ainsi que le chinois Hawtai, qui devait sauver le suédois Saab (voir article du 4 mai 2011), est obligé d'abandonner. Les autorités européennes ne trouvent pas Hawtai assez sérieux, pensant même que les chiffres de production et les moyens financiers auraient été trafiqués. Les autorités chinoises ne semblaient pas emballées non plus. Soit ! Pas mal de sites et de blogs avaient prévu que le deal ne se ferait pas. mais moi naivement, je me suis dit que les deux entreprises ayant fait des annonces officielles, il n'y aurait aucun problème !

Que Hawtai se livre à ce jeu de poker menteur n'est pas forcément étonnant en soi. Les constructeurs chinois ne sont réputés ni pour leur honnêteté, ni pour leur grandeur d’âme. Au moins chez Hawtai ils auront fait parler d'eux et le monde entier aura pu faire leur connaissance. Et tout ça gratuit !

Mais que Saab, une entreprise qui a toujours gardé la tête haute même dans les moment les plus noirs, rentre dans ce jeu de l'effet d'annonce est beaucoup plus décevant ! Quand on a une entreprise à sauver, des milliers d'employés et tout un tissu industriel régional sous sa responsabilité, on ne peut pas se permettre ce genre de comportement.

Quelle sera la fin de cette histoire ? Saab dit être toujours en discussion avec BAIC ou GreatWall. La piste Antonov est toujours là. Mais il est clair qu'on se dirige vers une fin à la MG-Rover. Les vautours chinois vont tranquillement attendre que la marque suédoise soit en faillite, puis liquidée. Et ensuite ils pourront racheter l'outillage et les restes à vil prix.

En attendant, ce blog ne rentrera plus dans le jeu des rumeurs et des fausses pistes. Nous vous reparlerons donc de Saab de nouveau quand des informations officielles seront diffusées... Qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

TOUS LES ARTICLES SUR LA VIE DE LA MARQUE SAAB

A LIRE AUSSI - HAWTAI : Qui c'est celui là ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire