mercredi 11 mai 2011

SAAB : 25 ans de cabriolets 900 et 9-3


Saab publie ces deux belles photos (ci-dessus et ci-dessous) pour fêter les 25 ans du premier cabriolet 900 sorti en 1986.


Ce cabriolet est devenu une institution pour les amateurs de la marque.

cabriolet 900 mk1 de 1987
Depuis 25 ans, même pendant les périodes de galère, il y en a toujours eu un dans la gamme. La deuxième génération de 900 (devenue 9-3 au milieu de sa carrière), malgré la standardisation imposée par General Motors, avait le sien.

cabriolet 9-3 mk1 de 2002
La 9-3 actuelle a également sa variante décapotable. Je trouve d'ailleurs, personnellement, que cette version est la proposition la plus intéressante et la plus jolie du segment.

cabriolet 9-3 mk2 de 2004
cabriolet 9-3 mk2 Griffin de 2011
Saab a aujourd'hui beau jeu de vanter le succès de son cabriolet, mais la marque ne précise pas dans son communiqué de presse que l'idée d'un tel dérivé ne venait pas d'elle ! C'est l'importateur américain de Saab qui a insisté auprès de la maison mère pour qu'un tel projet prenne forme, arguant que la demande pour ce type de carrosserie était très forte aux Etats-Unis. Saab avait en effet à l'époque une image de marque très flatteuse. La 900 incarnait alors le dynamisme et la qualité européenne, et rouler en 900 était un symbole de réussite sociale. La version cabriolet s'imposait donc d'elle-même.

Convaincu par ses arguments, Saab présenta un prototype dés 1983 au salon de Francfort, et la version de série (assemblé chez Valmet) apparut en 1986. La suite, vous la connaissez : près de 300.000 exemplaires fabriqués à ce jour, répartis comme cela :

1ère génération (900 mk1) : 48.894 exemplaires
2nde génération (900 mk2 + 9-3 mk1) : 149.145 exemplaires
3ème génération (9-3 mk2) : 99.535 exemplaires (le compteur continue à tourner pour cette génération).

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