mardi 31 mai 2011

Publicité - qui a copié : RENAULT-NISSAN ou MITSUBISHI ?


Dans mon billet d'avant-hier, je déplorais que Renault et Nissan aient la même communication pour vanter leurs gammes électriques respectives. Mais puisque cela se passait au sein de l'Alliance Renault-Nissan, on pouvait encore comprendre cette similitude. Ci-dessous les deux vidéos :


Puis Nicolas, du site Z-factory, a attiré mon attention sur le fait que Mitsubishi avait dévoilé au mois de mars une campagne publicitaire strictement identique pour sa petite voiture électrique I-miev. Soit deux mois avant Renault et Nissan. Une "coïncidence" dénichée sur le site Joe la Pompe.


Pour le coup, il devient navrant que les deux seuls groupes d'envergure mondiale (je ne compte pas PSA qui rebadge des Mitubishi) à proposer aujourd'hui des véhicules 100 % électriques rendent la même copie pour leurs publicités. Qui a copié qui ? A voir les dates, on se doute de la réponse, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Renault n'a de toute façon pas besoin de ça. Après l'affaire d'espionnage bidon de cet hiver et les tricheries en F1 il y a deux ans, l'intégrité de l'ex-régie serait encore plus mise à mal avec une histoire de plagiat.

Encore un grand merci à Nicolas pour cette information.

crédit vidéos : Renault, Nissan via YouTube, Mitsubishi via DailyMotion












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire