dimanche 8 mai 2011

PORSCHE PANAMERA : la Turbo S pour faire oublier la Diesel


On ne sait pas vraiment qui ils sont et où ils sont, mais les puristes de Porsche ne se sont pas encore remis de l'arrivée d'un moteur diesel dans le Cayenne. Ce gros 4X4 était déjà une aberration pour eux !
D'ailleurs tout ce qui n'est pas une 911 est une aberration ! Alors pour ne pas les froisser d'avantage par l'arrivée d'un moteur agricole dans la Panamera, Porsche a essayé de noyer le poisson en présentant la Turbo S au salon de Shanghai.

PANAMERA TURBO S


Le V8 biturbo de 4.8L de la version Turbo "classique" a été retravaillé pour lui faire cracher 50 ch de plus, soit une puissance globale de 550 ch pour un couple de 750 Nm (voire 800 avec l'overboost).


La voilà donc parée, avec ses grosses jantes de 20 pouces, pour mettre 3.8s pour passer de 0 à 100 km/h, un record pour une berline. Peu de berlines peuvent également se vanter de rouler à 306 km/h. C'est là qu'on se rend compte que, malgré sa ligne tranquille, cette Panamera Turbo S est vraiment exclusive ! La consommation mixte paraît presque raisonnable par rapport aux performances : 11.5 L/100 km !


Seul souci : le prix par rapport à la Panamera Turbo grimpe de 30.000 euros pour atteindre 169.209 €. Oups ! Elle arrive en France en juin.


PANAMERA DIESEL


C'est donc en lousdé que Porsche présente cette Panamera Diesel. Ce n'est pas faute de salons internationaux, il y en a eu trois gros ces deux derniers mois (Genève, Shanghai, New-York). Mais arrétons d'être hypocrites : si Porsche a prévu cette version, c'est qu'il y a la demande !

Contre toute attente, ce n'est pas le plus puissant des TDi de la galaxie VW qui est installé dans le compartiment moteur, mais le V6 3L de 250 ch (couple 550 Nm tout de même). Chez Audi on est gentil mais pas préteurs, alors hors de question de faire profiter l'encombrant cousin du V8 Tdi 350 ch de l'A8 !


Equipé du stop&start, ce "modeste" V6 ne consomme que 6.5 L/100 (172 grs de CO2 par km). Avec son réservoir de 80 litres, l'autonomie (théorique) est donc de 1200 kilomètres.

dotée d'une boite Tiptronic à 8 rapports, la grosse Porsche ne met que 6.8s pour passer de 0 à 100 km/h ! Je n'ai par contre pas encore de chiffres officiels pour la vitesse maximale.


La Panamera Diesel sera commercialisée en France au mois d'août au prix de 82.558 € TTC. Il faut savoir qu'elle n'est disponible qu'en propulsion. Pas de version 4 roues motrices prévues.

Crédit photos : Porsche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire