samedi 21 mai 2011

Nouveauté : OPEL ZAFIRA TOURER 3ème génération


Opel a présenté cette semaine sa nouvelle génération de Zafira. Accolée au nom, la dénomination Tourer fait également son apparition, comme le laissait entendre le concept-car Zafira Tourer Concept présenté il y a quelques semaines au salon de Genève.

Opel Zafira Tourer Concept au salon de Genève 2011
Opel Zafira Tourer Concept au salon de Genève 2011
Contre toute attente, la version de série reprend les originalités de style de ce même concept-car, à commencer par le plus visible : les feux avant "boomerang" qui font leur apparition en série en même temps que la berline hybride Ampera. Le style est beaucoup plus dynamique, et fait oublier sans aucun problème la maladresse du Zafira précédent, qui reste néanmoins vendu quelques mois de plus sous le nom de Zafira Compact. La virgule latérale, déjà présente sur les Insiginia, Astra et Meriva, vient donner une cohérence supplémentaire à la gamme Opel. Tandis que la troisième vitre latérale en forme de crosse de hochey dynamise le profil. L'arrière restant plus classique.




Notons que la nouvelle génération prend du volume : 4.66m (+19 cm). Toutes les autres mensurations grandissent dans les mêmes proportions : empattement 2.76m (+57 mm), coffre 710 litres (+65 litres) en configuration 5 places. Le volume de ce coffre tous sièges baissés s'établit à un joli 1860 litres (+40 litres). Le nouveau Zafira est donc à deux doigts de quitter la catégorie des monospaces compacts pour passer dans celle des grands monospaces. Le Meriva 2 ayant lui-même grandi pour prendre sa place. A noter que les portières antagonistes de ce Meriva ne sont pas présentes chez la grande soeur.



Avec toujours sept places dont les deux dernières totalement escamotables (système Flex7), Opel met l'accent sur les passagers du second rang dont les trois sièges individuels peuvent être réduits à deux en favorisant alors le confort digne d'un TGV (ça change de la triste banquette disponible jusque là). La modularité, spécialité du Zafira depuis 1999, est donc poussée à son extrême.



Voici les nouveautés de cette nouvelle génération.

- FlexConsole : l'accoudoir avant, contenant un espace de rangement et des porte-gobelets, peut coulisser sur un rail pour se positionner parfaitement.
- FlexFix : le porte-vélo intégré au pare-choc arrière fait sont arrivée sur le Zafira, dans une version légèrement revue au niveau de l'arrimage. L'installation de FlexFix a nécessité l'étude d'un nouvel essieu de torsion à l'arrière.
- FlexRide : Suspension adaptative et gestion du châssis pilotée (sur certaines versions). Trois modes sont disponibles : standard, Tour (pour le confort) et sport (conduite dynamique).
- le train avant est celui de l'Insignia.
- Opel Eye : permet de lire les panneaux de signalisation, d'alerter en cas de sortie de file, d'indiquer les distances de sécurité, de prévenir en cas de collision possible, d'adapter la puissance des phares par rapport aux autres véhicules.
- Alerte de présence dans l'angle mort du rétroviseur.
- Aide au parking et caméra de recul permettant de s'installer dans des places réduites.
- le système ACC (régulateur de vitesse intelligent) couplé à un système de freinage d'urgence (CMB) permet de surveiller les distances de sécurité et d'éviter les collisions.
- le pare-brise panoramique fixe disponible sur certaines versions.
- les montants de pare-brise ont été amincis.


L'impression d'espace a été la priorité pour le nouveau tableau de bord, dont l'allure est assez valorisante. L'ergonomie suivra-t-telle ?


Pour les moteurs, ça va être court puisqu'il n'y en a que deux. En essence, le 1.4L Ecotec turbo est proposé en deux puissances : 120ch et 140 ch. En diesel, le 2.0L CDTI est proposé en trois puissances : 110ch, 130ch, 165ch. Une offre un peu juste quand même, surement amenée à s'étoffer dans les mois qui viennent. Opel annonce des version GNV (Gaz Naturel) et GPL, ainsi qu'une version Ecoflex très économique, mais aussi une version sportive (l'OPC devrait être de retour). A l'heure actuelle, seuls les moteurs essence et diesel 165 ch disposent du stop&start. D'ailleurs, Opel n'annonce ni consommation ni mesures de CO2.


Le nouveau Zafira Tourer sera dévoilé en septembre à Francfort, puis commercialisé dans la foulée. Les deux Zafira (Tourer et Compact) sont fabriqués à Bochum, en Allemagne. Voici donc une bien belle remise à niveau et une notable montée en gamme pour ce monospace, qui le remet dans la course face à ses nombreuses rivales. Même si, à priori, les ventes n'ont jamais été un problème pour l'allemande qui s'est tout de même vendue à 2.2 millions d'exemplaires dans ses deux premières générations, depuis 1999. Un chiffre d'autant plus impressionnant que le Renault Scenic, que nous pensions être le best-seller de la catégorie, ne s'est, lui, écoulé qu'à 1.4 millions d'exemplaires depuis 1996.




Ci-dessus, trois photos de la version anglaise, commercialisée par Vauxhall outre-manche.

MISE A JOUR DECEMBRE 2012
la publicité de lancement en France


Source et photos : GM Europe
Crédit photos Zafira Tourer Concept : La Gazette Automobile

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