jeudi 26 mai 2011

Nouveauté : HYUNDAI i40, présentation détaillée


Revenons ensemble plus en détail sur la gamme i40, désormais présentée dans son intégralité. La i40 remplace la mièvre Sonata, qui a disparu du catalogue depuis l'année dernière dans l'indifférence la plus totale. Il est vrai que la familiale de Hyundai n'a jamais brillé en Europe.


 Sonata 2006

La présentation de la i40 fut originale, puisque Hyundai a présenté le break CW au salon de Genève en mars, puis la berline au salon de Barcelone, en mai. Le break est d'ailleurs une première pour la familiale coréenne puisque jamais aucune Sonata n'a eu l'honneur d'une telle variante, et que les nouvelles Sonata américaines et coréennes n'en ont pas non plus.


La i40 reprend pourtant la base de ces nouvelles Sonata (présentées en 2009). Mais la forme diffère. Dans tous les cas, on se retrouve devant des berlines classiques dans leur conception, mais auxquelles Hyundai a donné une piqûre de "Fluidic Sculpture", terme choisi pour identifier le style actuel, acéré et dynamique, inauguré par le SUV ix35. On pourrait facilement comparer la "Fluidic Sculpture" au "Kinetic Design" de Ford. D'ailleurs, il est aisé de trouver des airs de ressemblance entre la i40 et la Ford Mondeo G3 ou la Mazda 6 G2.

Hyundai Sonata 2009 (USA)
Hyundai i40 2011
Hyundai Sonata 2009 (USA)
Hyundai i40 2011
On a d'ailleurs échappé au pire, puisque cette i40 était censée s'inspirer fortement du concept-car i-flow, dévoilé à Genève en 2010. Vu les lignes torturées de ce concept, on est content que ce ne soit pas le cas. Et dire qu'on se plaint de ne jamais voir les véhicules de salon sur la route...

i-flow concept - salon de Genève 2010
i-flow concept - salon de Genève 2010
i-flow concept - salon de Genève 2010
Cette séduisante i40 a donc été dessinée par les équipes européennes de Hyundai, installées en Allemagne à Russelheim. Dessinée par les européens et uniquement pour les européens, ce qui explique la présence d'une version break, dont nous sommes très friands.



DIMENSIONS
Longueur : 474 cm, 477 pour le break
Largeur : 181 cm
Hauteur : 147 cm
Empattement : 277 cm
Coffre : 503 litres, 553 pour le break (1719 toutes banquettes rabattues)


L'aménagement intérieur semble sérieux. Le tableau de bord suit la tendance des dernières créations de la maison et devrait se situer dans une bonne moyenne tant au niveau de la finition que de l'équipement. Rien à dire justement au niveau de cet équipement qui propose, en série ou en option, tout ce qui se fait de plus contemporain en matière de sécurité ou d'agrément. Notons tout de même les sièges arrière chauffants qui ne sont pas si courant que ça.


L'enthousiasme ne sera peut-être pas le même pour les moteurs. L'offre se veut certes pragmatique, mais un peu faiblarde quand même. Il manque un 6 cylindres, surtout en diesel. Saluons par contre le niveau très bas de rejet de CO2 sur les versions 1.7L CRDI.

ESSENCE
- 4 Cylindres 1.6L GDI, 135ch, 165 Nm, 140 grs/km de CO2, BM6
- 4 Cylindres 2.0L GDI, 177ch, 208 Nm, 156 grs/km de CO2 (indisponible en France)

DIESEL
- 4 cylindres 1.7L CRDI, 115ch, 260 Nm, 122 grs/km de CO2, BM6
- 4 cylindres 1.7L CRDI Blue Drive, 115ch, 260 Nm, 113 grs/km de CO2, BM6
- 4 cylindres 1.7L CRDI Blue Drive, 136ch, 325 Nm, 119 grs/km de CO2 en BM6, 124 en BA6
- 4 cylindres 2.0L CRDI, 160ch, 360 Nm (disponible ultérieurement)


Hyundai espère vendre 60.000 exemplaires en 2012 de cette i40 sur le marché européen. Un objectif loin d'être inaccessible. Si le break sera disponible dans les prochains jours, il faudra attendre au mieux la rentrée de septembre pour profiter de la berline. A ce jour, les prix sont toujours inconnus. Mais la garantie 5 ans kilométrage illimité est toujours là, ainsi que 5 ans d'assistance et 5 ans de contrôles de routine inclus.

Crédit photos : Hyundai, Globauto


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