jeudi 5 mai 2011

Insolite : RAM LONG-HAULER 5500 concept



Ah l'Amérique et ses véhicules hors-normes ! RAM vient de présenter un concept-car qui ne sera présenté dans aucun grand salon automobile, mais destiné à tailler la route à travers les Etats-Unis pour s'exhiber dans diverses manifestations populaires.
Le but : prendre la température des éventuels clients intéressés par la commercialisation de ce méga Pick-Up, que Ford et Chevrolet possèdent déjà dans leurs gammes.



Pour la tournée du Long-Hauler, nous espérons que RAM a prévu le budget carburant. Car avec 3 réservoirs représentant un volume total de 750 litres, et l'autonomie annoncée de 2500 Km, cela nous fait une consommation moyenne de.... oups.... 30 litres au 100 kilomètres. Vous voulez d'autres chiffres choquants ? On en a : 7.32 mètres de longueur, 2.01 mètres de hauteur, 5 mètres d'empattement (de quoi rentrer deux smart entre les deux pneus), une benne de 2.75 mètres (de quoi rentrer une smart dedans), un poids de 4,2 tonnes, un poids total autorisé de 17 tonnes.


Pour le coup, on est presque déçu par les minuscules roue de 19 pouces qui semblent perdues dans leurs essieux. Idem pour le moteur : un modeste Cummins 6.7 L turbo-diesel d'environ 350 chevaux. On retrouve le sourire avec les valeurs de couple : 1085 Nm. Tout ça avec une boite automatique à 6 vitesses. L'intérieur est assez flatteur, avec du cuir en veux-tu en voilà, et des équipements qui feront plaisir au cow-boy moyen comme un réfrigérateur.


Je n'ai pas l'information pour savoir s'il faut un permis PL aux states pour conduire cet engin, ou si leur permis B suffit. Si quelqu'un le sait, qu'il se manifeste. Une chose est sure, si ce paquebot est produit, sa commercialisation pour l'Europe est d'ores et déjà condamnée.


Pour finir, pour ceux qui ne connaissent pas RAM, il faut rappeler qu'il s'agit, depuis 2009, du nouveau nom de tous les trucks commercialisés auparavant par la marque DODGE. Cette dernière ne conservant dans sa gamme que les berlines et SUV "civilisés". En fait, RAM était autrefois le nom d'un modèle de chez Dodge qu'on utilisait un peu à toutes les sauces. Sergio Marchionne et son équipe ont donc décidé, à l'époque de la faillite du groupe Chrysler et de sa reprise par Fiat, d'en faire une marque à part entière.


crédit photos : Dodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire