jeudi 26 mai 2011

DACIA DUSTER NO LIMIT : en route pour Pikes Peak


L'actualité autour de Dacia semble ne jamais en terminer. Pour enfoncer le clou, une version exclusive du Duster a été préparée pour disputer une nouvelle course, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Pikes Peak, dans le Colorado, la course de côte la plus célèbre et une des plus périlleuses. Et à en voir la taille de l'aileron, on sent bien que cette Dacia là n'est pas là pour plaisanter !



La première impression est vite confirmée quand on apprend que ce n'est ni plus ni moins que le moteur V6 3.8L de la Nissan GT-R, gonflé ici à 850 chevaux par Sodemo, qui prend place à l'arrière du Duster ! Vous vous doutez bien qu'il ne reste plus rien de notre brave Duster d'origine et c'est Tork Engineering qui s'est occupé de la conception et de la fabrication, sous le regard bienveillant de Renault Sport. Si ce Duster s'appelle "No Limit", c'est qu'à Pikes Peak, il n'y a aucune limite technique (poids, aérodynamisme, puissance, poids, pneus,...). Tout est donc permis pour la gagne.




C'est Jean-Philippe Dayraut, triple vainqueur du trophée Andros et champion en titre, qui a convaincu Dacia et Renault Sport de se lancer dans ce pari. Tout logiquement, c'est lui qui pilotera cet engin ! Il devra donc être le plus rapide, et si possible battre le record absolu de la course, à savoir : 10 minutes et 1.42 secondes. c'est le record de Nobuhiro Tajima sur Suzuki depuis 2007, que lui-même n'a pas réussi à battre depuis. Ce-dessous, sa tentative de 2010.



Un course mi-asphalte, mi-terre, de 20 kilomètres, qui commence à 2860 mètres d'altitude et finit à 4300 mètres. Bon courage !


Rendez-vous le 26 juin pour savoir si ce défi complètement fou sera couronné de succès !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire