vendredi 27 mai 2011

DACIA DUSTER élu 4x4 de l'année


Ne croyez pas que je sois pro-Dacia, mais voici encore un billet sur la marque. Il faut dire que Dacia fait tout pour occuper le devant de la scène, et il ne fait guère de doute que la stratégie du groupe Renault est que l'on parle le plus possible de sa marque low-cost.


Dacia ne va donc pas se gêner pour communiquer sur le prix reçu par son Duster, à savoir le titre de 4x4 de l'année sur le marché français, décerné par 4x4 magazine et son partenaire Auto-Moto. Ci-dessous, la vidéo du reportage passé dans l'émission automobile de TF1, dimanche dernier.


On pourrait être tenté de ne pas prendre ce titre au sérieux, car des récompenses, on en distribue par wagons chaque année. Mais il serait difficile d'ignorer que le Duster l'a remporté haut la main, avec près de la moitié des suffrages, devant les deux poids lourds (au niveau image) que sont le nouveau BMW X3 et le VW AMAROK, mais également devant 21 autres concurrents. Le Duster prend ainsi la relève du Land-Rover Discovery, tenant du titre l'année dernière.


Le 4x4 de Dacia est en train de semer la panique dans la catégorie. En France, il s'en vend actuellement entre 5.000 et 6.000 exemplaires par mois, et pas nécessairement dans la version de base à 11.900 €, ce qui est totalement hallucinant pour un SUV. Depuis sa commercialisation il y a un an, plus de 126.000 exemplaires ont été écoulés sur tous les marchés, à tel point qu'il faut parfois attendre six mois pour avoir le sien, et que les autres modèles de la gamme semblent éclipsés par ce phénomène. Le Duster fait le spectacle au trophée Andros, et compte s'attaquer le mois prochain à la course de côte légendaire de Pikes Peak.

Dacia Duster Pikes Peak 2011
Dacia Duster Trophée Andros 2009
Tout n'est pas rose pour autant. Il serait nécessaire d'offrir au Duster un tableau de bord un peu plus en rapport avec ses prétentions par exemple. Et malgré sa légèreté (poids moyen 1200 kg), un petit peu plus de puissance ne serait pas superflue. Surtout, ne perdons pas de vue que si le groupe Renault peut proposer des prix planchers, c'est grâce à la simplicité de ses produits, certes. Mais cela se fait aussi au détriment des ouvriers roumains qui, s'ils sont européens, sont loin d'être payés comme des européens. Même si des efforts ont été fait depuis 2004.


Mais ne gachons pas la fête, car le Duster mérite ce titre, et son capital sympathie est au beau fixe. D'ailleurs, peut-être est-ce uniquement mon cas, mais beaucoup de personnes de mon entourage m'en parlent, souvent avec enthousiasme.

Crédit photos : 4x4 Magazine, Dacia
Crédit vidéo : TF1 - Auto-Moto via wat.tv

A Lire Aussi - DACIA DUSTER NO LIMIT : En route pour Pikes Peak






A Lire Aussi - DACIA DUSTER ESF : Série très limitée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire