jeudi 5 mai 2011

AUDI Q3 : vidéos détaillées


A l'occasion de la mise en ligne par Audi de nouvelles vidéos, revenons ensemble sur cet AUDI Q3 qui a été présenté il y a quelques jours au salon de Shanghai.








Je n'avais pas eu l'occasion de vous le présenter dans les détails, mais il faut avouer que son dessin nous interpelle tellement peu que, je l'avoue, j'avais oublié de vous en parler. Commençons par préciser que ce nouveau SUV Audi sera en fait espagnol puisqu'il sera fabriqué dans les usines Seat de Martorell. Audi est ambitieux puisque 80.000 exemplaires par an sont prévus. Le Q3 arrive dans le secteur hyper encombré des SUV compacts. Son pire ennemi est bien évidemment le BMW X1, mais également les autres stars du segment (sa cousine VW Tiguan, Ford Kuga, Kia Sportage, Hyundai ix35, Honda CR-V, Land-Rover Freelander, Range-Rover Evoque...). Comme tout le monde, le Q3 sera disponible en 4X4 et 4X2.


Ce Q3 paraît être le frère jumeau du concept-car Cross Coupé Quattro révélé au printemps 2007. Il y a tout de même quatre ans en arrière ! et déjà c'était au salon de Shanghai !

2007 Cross Coupé Quattro Concept
2007 Cross Coupé Quattro Concept
2007 Cross Coupé Quattro Concept
2007 Cross Coupé Quattro Concept
Pour le style, c'est donc du Audi. Elégant, propre, efficace mais sans grande passion. Le Q3 ne dénote donc pas dans la gamme. Ligne aérodynamique (Cx 0.32), calandre single frame, leds à l'avant, leds à l'arrière. Youpi ! Seul fait marquant, cette partie arrière dont le montant C incliné ressemble à s'y méprendre à celle d'un Renault Koleos / Samsung QM5, ce qui ne constitue pas une référence.




Développé sur la plateforme du VW Tiguan, le Q3 est donc un petit SUV premium de 4.39 mètres de longueur, 1.83 mètres de largeur et 1.60 mètres de hauteur. On ne manquera pas de le confondre avec le Q5, le petit nouveau fait pourtant 24 centimètres de moins. Son coffre varie de 460 à 1365 litres, des valeurs correctes. Enfin, le poids du Q3 commence à 1500 Kgs grâce à l'emploi d'aluminium.


Pas de surprise dans la palette de motorisation (où le stop&start est généralisé) que l'on retrouve logiquement un petit peu partout chez VW, Seat et Skoda, à savoir deux moteurs essences 2.0L TFSi de 170 et 211 ch, puis deux moteur 2.0L TDi de 140 et 177 ch. Le tout avec des boites manuelles 6 vitesses pour les moteurs les moins puissants ou des boites robotisées S-Tronic à 7 vitesses pour les moteurs les plus puissants




L'intérieur est très élégant, épuré, et respire la qualité comme d'habitude chez Audi. L'équipement de la version de base devrait inclure toutes les commandes électriques avec hi-fi intégrée, 8 airbags, la banquette arrière rabattable 40/60 avec trappe à ski, les vitres teintées, la climatisation automatique.



A l'extérieur, des jantes alu 16 pouces et des phares antibrouillards. Pour tout autre gadget, direction les options. En option également, la finition S-Line, qui donne un air un petit peu plus sportif à votre Q3 (photos ci-dessous).



Toujours pas de tarification pour la France, sachant que la gamme allemande commence à 29.900 € (en 4X2 et 2.0 TDi 140 et boite manuelle). Les objectifs de vente pour la France sont, eux, connus et ils sont de 6.000 exemplaires par an. Un objectif possible quand on voit l'engouement provoqué par la marque depuis quelques années. Engouement mérité vu les nombreuses qualités des voitures de la marque aux anneaux. La commercialisation devrait commencer à l'automne.

Crédit photos : Audi
Crédit vidéos : Audi via YouTube


TOUT SUR LA AUDI Q3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire