lundi 4 avril 2011

Salon de Séoul : SSANGYONG CHAIRMAN H restylée


La grande Ssangyong Chairman, rebaptisée Chairman H depuis l'apparition de la Chairman W en 2008, vient de faire l'objet d'un énième restylage à l'occasion du salon de Séoul.






Un petit coup de jeune qui concerne surtout la face avant, et qui lui permet enfin d'abandonner ses tristes phares de Rexton (voir photo ci-dessous). La calandre "style Merco" est, elle, toujours présente. Elle est motorisée par deux L6, un de 2.8L (200ch) et l'autre de 3.2L (222ch).

Ssangyong Chairman H avant restylage
2011 - Ssangyong Chairman H, nouveau tableau de bord
2011 - Ssangyong Chairman H, nouvel arrière
Il est surprenant que Ssangyong persiste à faire survivre la H, surtout depuis l'arrivée de la W. Elle est née en 1997, suite à de vieux accords avec Mercedes, sur une base déjà périmée de classe E W124 (oui ! bien celle de 1984 !). Jamais vendue en dehors de la Corée du Sud, la Chairman aura  tout connu. Les problèmes financiers chroniques de Ssangyong, le rachat par Daewoo à la fin des années 90, le rachat de Daewoo par GM en 2000 et l'abandon de Ssangyong dans la foulée (que GM ne souhaitait pas conserver), le rachat par le chinois SAIC en 2004, puis par l'indien Mahindra & Mahindra l'année dernière. Une carrière indienne est donc désormais envisageable pour la Chairman H, en plus de la Corée du Sud. Bon courage !

Pour le fun, la photo d'une rare version limousine avant le restylage.


crédit photos : Ssangyong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire