jeudi 7 avril 2011

MERCEDES A-CONCEPT : Le pavé dans la marre (+vidéo)


Changement de cap pour la classe A, et confirmation de l'arrivée spectaculaire de Mercedes dans la catégorie des compactes premium. Car voici le concept-car Class A concept qui va être dévoilé dans quelques jours au salon de Shanghai. 





D'un petit monospace d'environ 3.90 mètres, la classe A va s’aplatir et s'allonger pour devenir une berline compacte de 4.30m/4.40m. Le rôle du monospace compact reviendra donc à la classe B.


Cela fait 14 ans que BMW a créé le marché des compactes premium avec la première génération d'A3, et 7 ans que BMW a riposté avec sa série 1. Ce deux autos vont prochainement être renouvelées pour une commercialisation en 2012, mais cette fois-ci elles ne seront plus seules.


Cette nouvelle classe A devant sortir au second semestre 2012, autant dire que les chiffres de ventes vont être très intéressants à suivre entre les trois marques allemandes.


Le modèle définitif est prévu en carrosserie 3 et 5 portes, ainsi qu'un cabriolet. Bien que le concept ici présenté soit en 3 portes, il est prévu que le modèle de série soit disponible en cinq portes dans un premier temps.


Revenons sur le concept-car en lui-même. Si, comme d'habitude sur ce genre de véhicule de salon, l'habitacle ne nous donne aucune indication sur le style intérieur, le style extérieur est, lui, bien préfiguré dans son ensemble. Evidemment, certains détails, comme ce joli fond de calandre en pointillé ne feront surement pas le voyage vers la chaîne de production. Mais l'essentiel est là.


La photo de plein arrière fait vraiment penser à une VW Scirocco. L'avant, lui, est dans la tendance "Volvo" actuelle, avec des phares dégoulinant vers une calandre basse. L'ensemble est de bon goût, avec un zeste d'agressivité vraiment séduisant.


Pour le moteur : Incroyable !  Mercedes ne nous présente pas, comme tout le monde, une improbable version hybride ou électrique, mais bel et bien une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres en ligne qui équipera la version de série. Le 2L turbo à injection directe présent dans ce concept revendique 210ch. La boite à 7 vitesses est à double embrayage. Comme ce concept, la version de série sera une traction avant.


A découvrir au salon de Shanghai prochainement. Et pour Mercedes, mieux vaut tard que jamais, car en 14 ans, Audi et Mercedes ont eu le temps de vendre un sacré nombre d'A3 et de Série 1.Ce dessous trois vidéos officielles ; la première du du designer qui explique les grandes lignes du concept :


la seconde est une vidéo sans aucun son, qui nous montre sous tous les angles la mercedes en train de rouler.


la troisième qui nous la présente sous tous les angles, à l'arrêt. Toujours sans le son.


Crédit photos : Mercedes
Crédit vidéos : Mercedes via Youtube

A LIRE AUSSI
FRANCFORT 2011 : MERCEDES A-CONCEPT (vidéo live) (25 septembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire