samedi 9 avril 2011

FAW-VW JETTA : 2 millions produites et une série limitée



Il y a deux évènements à féter en ce moment chez VW en Chine : la Jetta, produite avec le partenaire FAW, a 20 ans. Et deux millions en ont été produites. Pour célébrer cela comme il se doit : une série limitée !


Cela fait 20 ans que la Jetta est présente sur le marché chinois. Alors qu'en 1991, la VW Vento (version 3 volumes de la Golf 3) allait mettre un terme à la carrière de la seconde génération de Jetta (version 3 volumes de la Golf 2) sur la plupart des marchés, cette dernière faisait son entrée sur le marché chinois.

Si, dans les années 90 la Jetta se vendit modestement car la population ne pouvait pas s'offrir de voitures, elle fut un best-seller auprès des compagnies de taxi. Les années 2000 verront l'explosion des ventes, la Chine s'ouvrant alors à la société de consommation. Le premier million de Jetta a mis 16 ans à arriver.


Il n'en faudra que 5 de plus pour arriver au deuxième million. En fait, on peut dire que la Jetta commence sa carrière ! Trève de plaisanterie, son remplacement devient un souci pour FAW-VW, car toutes les prétendantes n'ont pas réussi faire baisser ses immatriculations. Et vous vous doutez bien qu'une voiture dont l'origine remonte à 1984 ne peut plus longtemps être conforme au normes de sécurité actuelles, même en Chine. Tous les restylages et mises à niveau du monde n'y pourront rien. On a le même problème chez SAIC-VW, l'autre joint-venture chinoise de VW, pour remplacer la bonne vieille Santana de 1980, basée sur la seconde génération de Passat !


Revenons à notre star du jour. Une série limitée à 1500 exemplaires sort en Chine pour marquer cet évènement : la Jetta "2 million". logo sur le coffre et sur les sièges, jantes alliage spécifiques et c'est tout. Le moteur est un 1.6L.



A titre d'information, depuis l'arrivée de la Jetta en Chine, l'Europe a vu défiler la Vento (base Golf 3), la Bora (base Golf 4), la Jetta 3 (base Golf 5), et nous en sommes à la Jetta 4 !!!! (voir photo ci dessous)


Crédit photos Jetta chinoise : FAW-VW
Crédit photo Santana chinoise : SAIC-VW
Crédit photo Jetta 4 : VW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire