samedi 9 avril 2011

BMW-BRILLIANCE SERIE 5 LWB Hybride Plug-in : seulement pour la Chine


Alors que pour exister en Chine, tous les grands constructeurs ont du partager leur technologie avec une entreprise locale (loi chinoise oblige), le vent tourne aujourd'hui.



Certains, comme BMW, ont entrepris de développer en Chine de nouvelles technologies ou carrosseries et de les faire financer par la co-entreprise chinoise. Comme en témoigne cette Série 5 LWB (Long Wheel Base), présentée il y un an au salon de Pékin, et dont la longueur et l'empattement progressent d'une quinzaine de centimètres par rapport à la berline (photos ci-dessous).






Aujourd'hui, c'est la Série 5 Hybride et rechargeable sur secteur (plug-in) que BMW va présenter au salon de Shanghai avec son partenaire local, BRILLIANCE. Au menu : la carrosserie longue (LWB), un moteur 2L twin-power turbo de 217ch, un moteur électrique de 95ch,  des batteries lithium-ion situés sous le coffre rechargeables en roulant ou sur secteur, 400 kms d'autonomie (faute à un réservoir d'essence très réduit à cause de la présence des batteries), possibilité de rouler 75 kms en mode "electric only" (à la vitesse de 60 km/h, idéal pour les parcours urbains).

Super programme ! un bémol peut-être ? oui, et pas petit !  Comme vous pouvez le voir sur la photo illustrant cet article, il est marqué sur le coté de la voiture de présentation : "From China, For China". Vous ne parlez pas anglais ? mais je suis sur que vous avez deviné ! Et oui, cette série 5 fabriquée en Chine (dans l'usine de Shenyong), ne sera vendue qu'en Chine (en 2013), et nous ne la verrons nulle part ailleurs, comme cela était déjà le cas pour la version longue l'année dernière. Les technologies vont dans un sens, mais pas dans l'autre.


Pour finir, moquons nous un peu des chinois et de leur meilleur ami, Photoshop (où plutôt un clone piraté de Photoshop lol). La photo officielle dévoilée par BMW-BRILLANCE pour la série 5 hybride est la même que celle de l'année dernière lors de la présentation de la version longue thermique. Juste quelques retouches, et une couleur écolo bleu dominante, histoire de faire croire que la photo a été prise la semaine dernière, comme si personne n'allait le remarquer ! Bizarre que BMW adhère à cette politique de la retouche photo bas de gamme, à la limite du malhonnête.



Crédit photos : BMW-BRILLIANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire