jeudi 31 mars 2011

ALFA ROMEO 4C CONCEPT : Déjà au musée !


Le concept ALFA ROMEO 4C, un exemplaire unique, est désormais visible au Musée automobile de Turin. Une nouvelle qui pourrait passer pour une consécration mais qui en fait suscite de réelles interrogations.




Comment expliquer en effet qu'un concept-car qui est censé donner naissance à un modèle de série fin 2012 ne reste pas gentiment dans les bureaux du centre de style Alfa d'ici là. On en vient à douter de la réelle volonté du groupe Fiat, et donc de l'énigmatique Sergio Marchione, de lancer la production de ce petit coupé. Ce qui serait vraiment dommage car, au delà de sa peinture "Lava Red" rouge mat qui a fait débat, la 4C a été une des attractions du salon de Genève 2011 et semble avoir suscité une vraie excitation des amateurs, malgré un stand d'une taille indigne d'une marque comme Alfa-Romeo.



La deuxième question qu'on peut se poser concerne la présence du concept au musée automobile de Turin. Le musée en lui-même ne pose pas problème, car il est prestigieux, il abrite 200 véhicules pas seulement italien mais du monde entier, et il a récemment rouvert ses portes après une rénovation profonde menée à coup de millions. On se demande surtout ce que va devenir le Musée historique d'Arese à Milan, le musée officiel ALFA, officiellement fermé depuis février pour cause de travaux qui n'ont en fait toujours pas commencé. Ce musée, créé en 1976, est source de nombreuses rumeurs comme quoi le groupe Fiat l'aurait fermé discrètement pour travaux... et surtout pour ne jamais le rouvrir. On prête également l'intention au groupe de revendre les pièces les plus lucratives de la collection (environ 130 véhicules) pour se faire du cash. Ce qui est clair pour le moment, c'est que le concept 4C ne se trouve pas à Arese, alors que cela devrait être sa place.



Deux affaires à suivre. Rappelons que le concept 4C est un petit coupé de quatre mètres, deux places, 850 kgs, carrosserie en carbone et en aluminium, propulsion, moteur 1750 TBI de 200 ch environ (chiffre toujours à confirmer) en position transversale arrière, rapport poids/puissance de moins de 4kgs/ch, vitesse de 250 km/h, 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Le tout a été dessiné par le Centre de Style Alfa. Que du bon ! On annonce un prix dans les environs de 40.000 €, mais je reste très sceptique à ce sujet !

crédit photos : globauto, alfa-roméo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire